On m'aurait dit...

Nana... que j'aurais un jour dans ma discothèque un disque de Nana Mouskouri, j'aurais bien ri !

Et pourtant j'ai celui-ci, depuis 2 ou 3 ans je crois, et j'ai eu envie de l'écouter encore ce matin parce que c'est une merveille. Elle l'a enregistré en 1962 à New York sous la direction de Quincy Jones; elle avait 25 ans. Cette fille a une voix d'une pureté incroyable !

Pourquoi et comment a-t-elle choisi ensuite une autre voie, celle de la variétoche internationale, sans doute plus lucrative, je l'ignore et c'est son choix (ou celui de ses managers peut-être), mais c'est dommage, très dommage qu'elle nous ait privés de cette voix-là dans un répertoire digne de ce nom.

Ici, elle chante Cole Porter et Gerschwin, et "Smoke gets in your eyes" et "Love me or leave me", et même en anglais "What now my love" une version rigolote de "Et maintenant", de Bécaud et Pierre Delanoé.

Ce CD m'a servi un temps de quizz auprès de mes copains (maintenant ils le connaissent tous, et beaucoup l'ont acheté d'ailleurs). Je le leur faisais écouter et ils devaient deviner qui était l'interprète. Il n'y avait que quand je finissais par les orienter sur la piste de la nationalité de la dame que la lumière se faisait. Il n'y a pas pléthore de chanteuses grecques !

Alors voilà, j'ai un CD de Nana Mouskouri, et j'en suis fière !

Sur ce, je m'en vais de ce pas, et en musique, faire de la compote de pommes (du jardin de mes parents), avec de la cannelle, et peut-être même quelques raisins secs, si l'envie m'en prend.

Commentaires

1. Le mardi 1 novembre 2005, 11:22 par Ursun

Je note ce CD sur ma lettre au Père Noël, je suis curieux de savoir ce que ça peut donner...

Sans doute a-t-elle choisi cette voie parce que c'était ce qu'il lui plaisait de faire, à cette époque. A partir du moment où elle aimait ce qu'elle faisait, peut-on la blâmer d'avoir choisi un répertoire qui ne correspond pas à nos goûts personnels ?

Hein d'abord ?

Et puis est-ce qu'on pourrait avoir une distribution gratuite de compote de pommes, histoire de savoir ce que ça donner avec cannelle et raisins secs ?

2. Le mardi 1 novembre 2005, 11:50 par Traou

Je ne blâme pas, je déplore, à titre tout à fait personnel....
Quant à la compote, elle vient juste d'être moulinée et est encore beaucoup trop chaude pour être goûtée, ou distribuée !

3. Le mercredi 2 novembre 2005, 22:12 par Vroumette

Excellent. J'ai beaucoup aimé comme dans un seul billet tu nous parles de l'homo-sapiens en finissant par Nana Mouskouri et que tout ait un sens. Félicitations, et en plus en casant "dégoussailler". Il te reste à faire une tackback sur le billet d'Obni, je suis sûre qu'il en sera ravi.
Sur le fond, passionnant. Les reportages d'Arte sont bien souvent captivants, mais les débats autour très mous. Mais je me dis qu'aujourd'hui, ne serait-ce qu'avoir une émission intéressante c'est déjà pas mal compte tenu du nombre de merdouille proposée.

4. Le mercredi 2 novembre 2005, 22:43 par Traou

Merci Vroumette, en fait il s'agissait de deux billets différents, mais écrits le même jour, alors on a l'impression que j'ai effectivement sauté du coq à l'âne (si j'ose dire).
Je n'ai jamais encore tenté de trackback (je dis ça comme s'il s'agissait d'un triple saut périlleux... ;-) euh, oui un peu), mais j'ai mis un lien vers ce billet chez Obni évidemment. Et j'adore ce verbe "dégoussailler", je le réutiliserais peut-être !

5. Le jeudi 3 novembre 2005, 13:59 par Vroumette

Je viens de m'en rendre compte en relisant. Tu verras si je commente après 22 heures, je suis parfois un peu à l'ouest et je lis trop vite alors soit je pige de travers, soit je multiplie les fautes (un vrai bonheur quoi !).

On va dire que comme ça j'ai commenté deux billets en un (on se rattrape comme on peut).