Bottes italiennes (ou non)

A l’instant où j’écris ces lignes, mes yeux aperçoivent par un hublot oblong une mer de nuages bleu sombre bordée d’un ciel rouge. Nous avons décollé de Fiumicino il y a quelques minutes et je vole dans le beau.

Deux petits jours à Rome : J’ai mangé du jambon fondant et bu des vins divins aux noms chantants dans un petit ristorante ombragé de ma connaissance. Et du café si « ristretto » qu’on hésite à mettre un sucre dans sa tasse de peur qu’il n’en reste plus. J’ai acheté des pâtes de compétition et du parmesan au kilo, un petit portefeuille de cuir doux et turquoise, une jupe en maille tournoyante. On ne pourra pas dire que je ne fais pas honneur aux spécialités locales !

J’ai tenté d’aller voir l’expo Bacon-Caravaggio à la Galerie Borghese, mais ce n’est possible que sur réservation et je n’avais que quelques petites heures à moi. De dépit, je suis repartie dans les petites rues ensoleillées de Rome où des bottes sublimes ont eu la bonté de me rendre le sourire.

Je ne vous ai jamais dit ma passion des bottes, italiennes ou pas. Elle m’est venue tardivement et sans doute parce que j’en ai été frustrée longtemps : ma mère se refusait à nous en acheter quand j’étais enfant puis adolescente car elle prétendait que c’était mauvais pour la circulation. C’est peut-être vrai mais je m’en fous absolument. Mes bottes chéries camoufleront les varices qu’elles m’auront données si c’est le cas, na !

Je me suis grandement rattrapée depuis et j’avoue qu’il m’arrive parfois de trépigner d’impatience quand l’hiver tarde à pointer son nez, en manque de mes amies de cuir après tant de mois d’été et de sandales.

Je suis par ailleurs une fétichiste adepte depuis pas mal d’années de la botte très haute, dite cuissarde, bien que je trouve ce mot aussi laid que ce qu’il désigne est beau. J’ai toujours trouvé que les bottes sous le genou coupaient la jambe inesthétiquement et qu’un genou, ma foi, n’était que rarement joli, sauf peut-être chez Rohmer. Les miens sont par ailleurs assez dissymétriques depuis mon accident de voiture lointain et l’opération qui s’en est suivie, raison de plus pour ne pas les dévoiler.

Je peux vous dire que j’en ai entendu de belles à l’époque ou je portais ces accessoires sexy alors que ce n’était pas la mode. La connotation péripatéticienne de la chose m’a souvent été jetée fort élégamment à la figure. Et je m’amuse aujourd’hui de croiser certaines filles qui me disaient d’un air pincé qu’elles trouvaient que « ça faisait un peu pute, quand même », en arborer aujourd’hui sans vergogne sous prétexte que c’est la mode. Elles les abandonneront et reprendront sans doute leur air dégouté dès que les magazines féminins leur intimeront l’ordre de les mettre au rencard. (Sans blague, je hais la « mode » et les diktats imbéciles des fashionistas des magazines ; non mais vous avez vu la tendance de l’hiver : les boots à bouts OUVERTS !!!??? Le concept est aussi stupide que hideux, non ?). Moi je m’en fous : quand j’aime un truc, je le porte, mode ou pas. Et tant pis si je fais ringarde ou déplacée (la plupart du temps, je pourrais me vanter d’être d’avant-garde, ceci dit, tout revient toujours, par cycle, une horloge arrêtée est bien à l’heure deux fois par jour…). Le gros problème dans ce cas, c’est de s’approvisionner (Ah la moue méprisante d’une vendeuse qui vous informe que « ce n’est pas du tout la mode cette année » quand vous lui demandez si elle n’aurait pas le même en prune. Mais je m’en fous, moi, que ce soit la mode ou pas, j’aime le prune quoi qu’il en soit ! Pourquoi devrais-je être punie, privée de prune un jour, pour en être gavée le jour où ça revient en grâce ?)

En attendant que ça passe, donc, moi je jubile de trouver désormais les objets de ma passion dans tous les magasins de la planète, de toutes les sortes, et à tous les prix. Enfin, conseil d’amie, pour des bottes hautes, il y a intérêt à ne pas prendre trop bas de gamme, sinon ça s’avachit, ça tournicote, c’est inconfortable, ça n’a plus de ligne… (je viens quand même d’en acheter des grises stretch soldées 50€ à la Red*ute, je verrais bien ce qu’il en est, s’ils se décident à me les livrer un jour). Bref, je nage en plein bonheur bottifère : plus besoin d’aller faire mon shopping à Pigalle (quoique je recommande assez les magasins SM pour les pompes, il y en a de très belles – et jusqu’en pointure 48, 50 ou plus pour ceux/celles que ça intéresserait ; bien sûr, il faut aimer les talons… moi j’aime). J’assouvis par les temps qui courent ma passion non coupable avec fort peu de ménagement pour mon compte en banque… On va dire que je fais des réserves pour quand la mode sera passée… On va dire ça, oui.

Et puis, il fallait bien que je me fasse un cadeau pour mes 4 ans de blog, nom de nom ! (et merci à l’ami Pablo de me l’avoir si gentiment souhaité dans le billet précédent). Et oui, farpaitement, tous les prétextes sont bons !!!

Bon, je viens de rentrer et je mets vite vite en ligne ce billet avant d'aller déballer mes nouvelles copines italiennes. Pourvu que le froid se maintienne !!!

Commentaires

1. Le samedi 17 octobre 2009, 08:44 par Pablo

(Ah, le genou de Claire ! ) Faute de photos, je vous imagine, Charouk et toi, avec vos bottes et vos fleurets, en train de pratiquer votre escrime pour fêter ton retour d'Italie... Bon bloganniversaire ! :-)

2. Le samedi 17 octobre 2009, 09:45 par Valérie de Haute Savoie

Prune tu dois trouver en ce moment, c'est quasiment la seule couleur proposée.

3. Le samedi 17 octobre 2009, 09:46 par Fajua

Quatre ans, punaise, bravo ! Et dire que je ne t'ai vue qu'une seule fois... et sans cuissardes de surcroît ! :-(

4. Le samedi 17 octobre 2009, 10:29 par Traou

Qui t'a dit que mon Charouk est le chat botté, Pablo ? ;-)
(tiens, s'il lui venait l'idée de se transformer en prince charmant plutôt que de pourrir mes nuits à miauler pour aller sur le balcon, ça serait pas dommage...)

Comme quoi, Valérie, on est quand même influencé par la mode quoi qu'on fasse, cette couleur-là m'est venue à l'esprit sans que j'y réfléchisse...

Tiens d'ailleurs, Fajua, vous ne venez pas par chez moi un de ces quatre ? Tu aurais des chances de m'apercevoir en bottes (si je ne suis pas en pantalon, mais je ferai un effort), et ça me ferait drôlement plaisir de vous voir...

5. Le samedi 17 octobre 2009, 12:45 par anita

Chaussures à ton pied, donc!

Bon bloguiversaire belle dame.

Je te mets de côté une paire d'aigles d'un bleu bien délavé. Ou alors jaunes?

6. Le samedi 17 octobre 2009, 13:44 par Traou

Anita, ils les font à talons et au-dessus du genou ?... J'ai jamais vu...

7. Le samedi 17 octobre 2009, 16:52 par anita

Je vais demander à la coopé maritime! :-D

8. Le samedi 17 octobre 2009, 19:34 par Pralinette

Ah voilà un billet qui me botte bien :)
Bon anniversaire petit blog confident !

9. Le dimanche 18 octobre 2009, 09:14 par Mavie

Bon blog anniv!
J'aime beaucoup la métaphore de l'horloge cassée, à l'heure deux fois par jour. Je me sens aussi hors mode et c'est vrai que le problème n'est pas tant d'assumer que de s'approvisionner...

10. Le dimanche 18 octobre 2009, 09:51 par La Sardine Masquée du Port

Bon bloganniversaire à toi et longue vie aux longues bottes !



(le truc qui n'est jamais revenu à la mode, hélas, c'est la bottine 1900 à talon bobine et laçage haut que je portais dans les années 80, frustrée je suis depuis...)

11. Le dimanche 18 octobre 2009, 14:01 par Fauvette

Bon anniv à toi et à ton blog Traou !
J'espère te voir porter ces bottes très bientôt !

12. Le dimanche 18 octobre 2009, 20:56 par telle

une photo (que dis-je une ? une de chaque paire, oui) s'impose pour marquer ces quatre années de blog, non ?

13. Le lundi 19 octobre 2009, 09:58 par Anne

Bon anniv de blog ! Et un week-end à trouver des bottes à Rome, c'est un beau cadeau !

14. Le mardi 20 octobre 2009, 12:10 par Madeleine

Amie aux belles jambes, il faut accompagner ce billet d'une photo. Je commence la chaîne tiens :)

15. Le mardi 20 octobre 2009, 16:12 par Traou

Je crois que je vais être obligée de faire un billet spécial, illustré cette fois, puisque Madeleine a ouvert le bal des bottes...

Merci de vos souhaits de bloganniversaire, bienvenue à Mavie que j'avais déjà croisée ailleurs. Sardine, tu as essayé de trouver sur le net ? Il y a peut-être des niches pour les bottines à bobines...

16. Le mardi 20 octobre 2009, 21:59 par Madeleine

Sardine voici un lien donné par Erin : http://www.jefchaussures.com/chauss...

17. Le mercredi 21 octobre 2009, 19:10 par Erin

Sardine> Chez neosense il y en a de plus haute, mais aussi chez duoboots, il y a les penna que je porterai trèèèès bientôt. J'ai les même en simili... nettement moins confortable

Traou> Comme je t'envie de pouvoir porter de telles merveilles. Je me rappelle, lorsque j'habitais près de la Tour St Jacques, la devanture d'un magasin pour les demoiselles des trottoirs où je passais beaucoup de temps à contempler, notamment, des vynil rouges qui me seraient monté si haut qu'un short aurait suffis... J'étais ado, mais mes goûts en la matière n'ont pas beaucoup changé...

18. Le vendredi 23 octobre 2009, 21:05 par céleste

Salut belle Traou!

J'ai raté l'anniv mais j'adore les bottes.
Pas cuissardes, je suis trop petite, toi par contre tu dois être somptueuse...
Pas non plus les bottes hautes juste sous le genou, je trouve qu'elles coupent la silhouette.
moi celles que j'aime, c'est un peu au-dessus de mi mollet, déjà sur la descente de la courbe, en cuir souple
ou alors les bottines à talon haut

baci baci

19. Le mardi 3 novembre 2009, 07:52 par Pénélope

Bonjour Traou, je passe par chez toi et je rigole car moi aussi je viens de m'offrir une paire de bottes, cuissardes je n'ai pas encore fait l'acquisition mais ça me tenterait bien !
Bisous à la blogueuse du Noura !!

20. Le jeudi 12 novembre 2009, 12:36 par Fauvette

Mais, et la photo Traou ?

21. Le vendredi 13 novembre 2009, 08:29 par Pablo

Mais, Fauvette, et Traou ?!