Vacance, vacances

Je ne connais pas de bien-être plus grand que de partir en vacances épuisée. Et de savoir que s’allongent devant soi trois pleines semaines de… rien.

Les quelques mois écoulés m’ont vue crapahuter en tous sens pour faire visiter mon appartement bellevillois en vue de le vendre (70 visites en deux mois, j’y ai consacré du temps et de l’énergie pour ne pas devoir laisser une commission à une agence). J’ai ensuite enchainé avec les visites d’un nouveau logement (en location celui-là, j’entame une période de transition avant de savoir où diriger mes pas). Le tout entrecoupé de quelques épisodes professionnels pas tout à fait négligeables (Festival de Cannes & tutti quanti).

Je viens d’achever la dernière ligne droite du déménagement : une bonne centaine de cartons qui ont formé des canyons vertigineux dans mon ancien appartement puis le nouveau, au grand étonnement des déménageurs qui ont prétendu avoir rencontré des familles de 4 ou 5 moins encombrés équipés que moi.

J’ai laissé une bonne partie de ceux-là (les cartons) reposer doucement dans la pénombre de mon nouveau logis parisien et ai pris la route de la Bretagne, soulagée, n’ayant en tête que trois idées : dormir, me baigner, buller.

Charouk le chat, un peu stressé par le changement de son logis (et sans doute aussi d’avoir quitté son amoureuse du 6è à qui il miaulait aubade et sérénade jour après jour) a été ravi de retrouver la campagne des vacances : il a passé les trois premières nuits en vadrouille, rentrant au petit matin égratigné, affamé et câlin. J’espère qu’il ne rencontrera pas sur son chemin une voiture assassine ou un renard belliqueux et friand de félin pour son petit déjeuner.

J’ai retrouvé ma vieille porte délavée juchée sur ses tréteaux malmenés par l’hiver, qui accueille sans faillir à l’ombre du vieux cerisier le café du matin, le muscadet frais de l’apéritif, mes cahiers et mon ordinateur s’il me prend le courage d’écrire un peu. Une rose trémière d’un beau pourpre a enfin daigné fleurir à côté du vieux fumoir à poissons recyclé en range-outils. Le potager nous offre une salade chaque soir, parfois une courgette, et je chipe à la passiflore grimpante son tuteur-fil de fer pour sécher ma serviette salée après le bain du matin. Mon t-shirt nocturne fleure bon le linge frais lavé parfumé de jardin. Je suis bien.

potager d'été

Repos. Silence. Sommeil. Rêveries. Je dois deux heures par jour à mon genou blessé, malmené par mes activités des derniers mois qui l’ont sollicité au-delà de ses forces : je le tartine d’argile fraiche et ai ordre de rester tranquille. Je ne me fais pas prier.

J’irai peut-être faire un tour dans mon Finistère adoré. Pas sûr. Cela dépendra de ma jambe fragile, de mon énergie recouvrée, du temps que je m’accorderai pour profiter d’ici, de mes parents, de ce paysage aimé, de ce jardin ami, de l’heure de la marée et de l’âge de mon petit capitaine intérieur qui me souffle pour l’instant de ne pas bouger. Et d’écrire, si je peux, et de lire. Pour commencer, le merveilleux « Eloge de l’ombre » de Tanizaki, premier choisi de la pile de livres emportés ici, qui nourrirait quelques mois, j’ai toujours « les yeux plus grands que le ventre » en matière de lecture. En guise de marque-pages, j’ai glissé dans l’essai japonais une feuille ramassée dans l’herbe, qui y séchera à son gré et imprimera peut-être au papier l’empreinte en relief de ses nervures fragiles.

Commentaires

1. Le mercredi 29 juillet 2009, 08:19 par Anne

On a fait le même coup que toi en quittant notre studio : 70 cartons. Les déménageurs qui pourtant l'avaient vu avant n'en revenaient pas !

Continue à bien te reposer, te ressourcer, profiter...

2. Le mercredi 29 juillet 2009, 09:43 par Fajua

Heureuse coïncidence de lire ton texte, au premier jour de mes propres vacances, pour l'instant sous mon habituel toit mais je devrais rapidement prendre un chemin de traverse… Tendre bise à toi, Traou

3. Le mercredi 29 juillet 2009, 10:01 par Coumarine

très bonnes vacances à toi, Traou...
Pas très original de te dire ça... mais voilà! c'est de tout coeur!

4. Le mercredi 29 juillet 2009, 12:02 par Madeleine

Ton programme est alléchant et te va comme un gant :)
Tu rentreras prête à repartir du bon pied ! hum ... genou ?!

Des bises estivales et campagnardes rien que pour toi

5. Le mercredi 29 juillet 2009, 16:28 par Nawal

Bonnes Vacances !!!

6. Le mercredi 29 juillet 2009, 18:53 par Pablo

Profite de ce dolce far niente et rêve !

7. Le mercredi 29 juillet 2009, 20:20 par vieil anar

Ah, la femme tissée d'ombre et de lumière de Tanizaki, un peu abstrait sans doute, mais tellement japonais...moi je préfère Kawabata, mais, bon , c'est les vacances, hein...! Gute ferien!
Ton logement à Belleville, c'est plutôt du côté du Palais d'asie, si ça existe encore, ou tout en bas...!!? Allez profite, va !!

8. Le mercredi 29 juillet 2009, 21:52 par charlottine

Quel plaisir de te lire! Je sens la sérénité et le repos me gagner ! Bonnes vacances dans ton si joli coin !

9. Le jeudi 30 juillet 2009, 07:22 par La Sardine Masquée du Port

La saison des cartons bât son plein, ça danse à chaque coin de rue.
Repose-toi bien, vive l'argile et la lecture sans limite !

Bises

10. Le jeudi 30 juillet 2009, 16:56 par Agaagla

tiens, je ne vais pas tarder à te rejoindre au club des montagnes de cartons...

bonnes vacances, Traou, repose-toi bien !

11. Le vendredi 31 juillet 2009, 10:56 par Traou

Bonjour, bonjour à tous et toutes et merci de vos petits mots. Ma connexion est intermittente et éphémère donc un salut amical à chacun, des bises salées à vous partager, et des souhaits de vacances aussi reposantes que les miennes où que vous soyez.

A bientôt !

12. Le vendredi 31 juillet 2009, 20:50 par Fauvette

Quel billet agréable, bon prélude à nos propres vacances rétaises qui vont démarrer sous peu !
Nous aussi nous aspirons au "rien faire", et nous allons copier ton programme ou presque !

Et au retour, si tu as besoin d'une bonne âme pour les cartons, j'en suis !

Chère Traou, je te souhaite d'excellentes vacances, et je t'embrasse !

13. Le samedi 1 août 2009, 17:43 par cultive ton jardin

Ah ben, moi, je fais rien de toute l'année... par contre, les vacances, quand tout le monde rapplique au nid, avec enfants et copains, j'vous dis pas! Mais c'est pas désagréable non plus, et puis ça décuple le plaisir de recommencer à rien foutre quand tout le monde est parti.

14. Le lundi 3 août 2009, 20:04 par Valérie de Haute Savoie

Profiter du temps pour ne rien faire, c'est exactement le programme de mes vacances qui viennent de prendre fin.
Bonnes vacances, laisse toi vagabonder.