Le retour de la vengeance des poêles !

Oyez, oyez, braves gens, Jean-Pierre est de retour !!!

Mais si, vous savez, Jean-Pierre Dupire, le patron rasta des poêles à bois Invicta, qui afficha sa bobine des semaines durant en grand format dans le métro l’an passé, que les parigots[1] ne connaissent désormais plus que lui, certains ont même cru qu’il se présentait aux élections ! (je crois bien qu’il a eu des voix)

A l’époque, j’avais quelque peu raillé cette campagne et le look peu avenant du PDG géant des poêles Invicta, dans un billet dont j’avais dû couper les commentaires, les partisans et les opposants du Jean-Pierre menaçant de s’étriper dans les pages de ce blog couleur de ciel dont je tiens à préserver la tranquillité.

Mais alors là, Jean-Pierre, mon Jean-Pierre (tu m’excuseras d’être familière, mais nous sommes de vieilles connaissances), je dis bravo !

Invicta_2.JPG
(merci à Monsieur Ka de m'avoir procuré cette photo et évité à ma paresse naturelle d'en faire une bien moi-même)

Nul doute que mon billet précédent a eu une influence notable sur la nouvelle campagne (si, si, j’en suis sûre), car à la place de la mine que j’avais qualifiée de patibulaire de mon Jean-Pierre (j’espère qu’ils ont viré le photographe de l'époque et le maquettiste stagiaire responsable du moche détourage de la chevelure foisonnante de Jean-Pierre), le revoilà maintenant arborant un sourire éclatant (c’est qui ton dentiste ?) sous un slogan hilare : « Toujours de bons poêles », et pour enfoncer le clou, l’affirmation en sous-titre « le sourire de l’industrie française ». Et je dis non seulement bravo, mais merci !

Merci de cette bonne humeur affichée en ces temps catastrophistes où l’on entend et constate chaque jour un peu plus que la veille l’enfoncement dans une crise qui promet d’être noire. Sans blague, moi qui me tiens à l’écart des nouvelles du monde la plupart du temps, je l’avoue, les bribes qui m’en parviennent font redouter d’un jour à l’autre l’annonce d’une pluie de sauterelles carnivores, une épidémie de peste noire à bubons, l’élection de Sarko à la présidence, et l’extinction prochaine de notre soleil comme cerise sur le gâteau (ah non, merde, c’est vrai, l’un de ces fléaux s’est déjà abattu sur nos pauvres têtes… indices pour ceux qui n’auraient pas trouvé lequel : ça ressemble à une petite sauterelle, ça donne des boutons comme la peste, mais ce n’est pas ça…).

Si Jean-Pierre tient le même rythme de campagne que l’an passé, nul doute qu’on va voir fleurir sur les murs en carrelage du métro son sourire porcelaine (et accessoirement des poêles en petit en dessous, mais on s’en fout des poêles, c’est Jean-Pierre la star !) et ce pour plusieurs semaines. Et je dis tant mieux, ça va nous changer la tête. Je propose même à son agence d’inonder le marché avec des produits dérivés à l’effigie de Jean-Pierre : des T-shirts Jean-Pierre, des porte-clefs Jean-Pierre, des boites à cachous Jean-Pierre, des bijoux de portable Jean-Pierre, des petites culottes Jean-Pierre, des yo-yo Jean-Pierre, tous produits excellents pour le moral des troupes !

Ne vous méprenez pas, loin de moi l’idée de flatter Jean-Pierre ou de le brosser dans le sens du poêle (ha, ha, cet humour canaille est contagieux !) dans le but d’équiper d’un produit Invicta à prix préférentiel ma future maison bretonne… Quoique. (il faut absolument que j’arrive à installer Piwik sur mon nouveau blog dotclear 2, un an que mes statistiques sont en rade, mais j’ai sûrement des milliers, que dis-je, des millions de lecteurs, mon Jean-Pierre, tu peux me croire. Ce blog constitue une vitrine extraordinaire pour tes produits, d’ailleurs selon la dernière étude de marché, je suis lue principalement par des amoureux du chauffage au bois, je le jure).

Non, non, Jean-Pierre est sans nul doute un gars au poil, que dis-je un gars au poêle (ce blog est de plus en plus désopilant), et je tenais à le faire savoir. Vive Jean-Pierre !

(Qui a dit « A poêle, Jean-Pierre ! » ??? Franchement, Chondre, Vroumette, si vous croyez que je ne vous ai pas reconnus… Pffffff, c’est d’un goût…)

Notes

[1] qui, soit dit en passant, sont peu nombreux à avoir des appartements suffisamment grands pour y mettre un poêle à bois, mais bon moi ce que j’en dis…

Commentaires

1. Le mercredi 18 février 2009, 10:34 par Anne

En voyant son sourire ravageur s'afficher sur cette page, je me suis dit in petto "ah ben Traou, elle n'a peur de rien, après le coup de l'an dernier" !!

Et je finis en me poëlant, ce qui a un effet nocif sur mes bactéries de rhume, mais bon pour le moral, grâces t'en soient rendues jusque sur ton futur poële de maison bretonne, au moins !

2. Le mercredi 18 février 2009, 12:18 par gilda

Ah tiens revoilà le poète à charbon (je rigole encore quand je pense que j'avais pris la précédente campagne de pub pour une annonce d'un ton décalé concernant le printemps des poètes et que c'était ton billet qui m'avait révélé ma méprise !).
Cela dit, curieux, cette entreprise d'appareil de chauffage qui place ses campagnes de com. à l'orée des printemps (?).

3. Le mercredi 18 février 2009, 12:19 par Pablo

Merci à Jean-Pierre et à son équipe de publicitaires de nous avoir rendu cette journée plus lumineuse, puisqu'ils t'ont poussée à écrire ce texte ! Merci, Traou, pour ton billet (poêle au nez !)

4. Le mercredi 18 février 2009, 13:18 par François Granger

<shameless pub>
Pour tes statistiques, j'ai récemment écrit un article à propos de Google Analytics et du plugin correspondant pour Dotclear 2. Et comme tu as installé l'installateur DotAddict.org, c'est un jeu d'enfant ;-)

J'ai aussi ajouté un lien sur un article Google Analytics pour les débutants...
</shameless pub>

5. Le mercredi 18 février 2009, 13:25 par Traou

Amie Anne, se poiler poêler est excellent pour lutter contre toutes les bactéries connues, c'est bien connu !

Tiens, c'est vrai, Gilda, je n'avais pas pensé à ce détail saisonnier... Mais mon Jean-Pierre sait ce qu'il fait sans nul doute...

Pablo, tu me donnes une idée (poêle au nez) : les plus mauvais (ou bons, d'ailleurs, je ne suis pas sectaire) jeux de mots et calembours sur le thème du poêle sont les bienvenus dans ces commentaires. Gilda, quant à elle, a donné dans le poétique, bravo pour le "poète à charbon" !

(et je préviens l'agence de comm de Jean-Pierre que toute utilisation des textes et/ou commentaires de ce blog dans une future campagne sera fort chère payante !!!)

6. Le mercredi 18 février 2009, 13:26 par Traou

pardon François, nous nous sommes croisés ! J'y vais de ce pas (c'est cool au bureau). Merci !

7. Le mercredi 18 février 2009, 22:26 par anita

Hé! moi j'ai une maison assez grande, et si le Jean -Pierre à feu fait des poils à pellets, je suis intéressée, poele au nez!

J'suis triste pour le poste trop mal payé-j'avais en réserve une petite longère à te proposer, idéale et bien chauffée :-(

8. Le mercredi 18 février 2009, 23:06 par sprite

au poil ton billet!

9. Le vendredi 20 février 2009, 12:31 par Céleste

Merci belle Traou de nous faire sourire!

Du côté des Alpes où je me trouve l'ambiance est un tantinet pesante.

10. Le dimanche 22 février 2009, 17:46 par Fauvette

J'aime bien tes poilades Traou !

11. Le mercredi 25 février 2009, 13:38 par Moukmouk

Bravo pour les propos décoiffants, on sent la chaleur amicale, à moins que ce ne soit le désir qui brule en toi.

12. Le samedi 28 février 2009, 09:08 par Aude Nectar

J'ai pensé à toi après avoir pas mal écrit sur la Bretagne (enfin c'est un peu gore sur la fin) que j'ai dernièrement retrouvé avec plaisir, et je tombe sur un billet très poêlé ma poêrole, enfin ma poêlore, bon je sais plus.

13. Le dimanche 1 mars 2009, 21:33 par KA

J'ai également causé du sieur Dupire dans ma dernière chronique d'Arrêt sur Images, et j'ai également incité les lecteurs à affûter leurs slogans. Les grands zesprits se rencontrent, c'est bien connu :-)
Je dois avoir ton adresse mail quelque part mais je ne sais plus où, aussi j'envoie à Gilda (qui te retransmettra) une grande et belle repro de cette réclame qui nous enchante. Avec celle de l'année dernière itou, tiens !

14. Le mardi 3 mars 2009, 16:05 par Chondre

Je reviens par ici. En parlant de retour, c'est bientôt Pékin express, non?

PS: A poil!

15. Le mardi 3 mars 2009, 22:17 par Lyjazz

Bon, ben, ça marche, hein, cette pub !
Je n'ai pas besoin de poêle (merci, j'ai déjà mes poils) et je viens d'aller voir le site Invicta.
Alors l'entreprise est installée en Champagne Ardennes et, pour Anita, elle vend aussi 2 modèles de poêles à pellets.

16. Le vendredi 6 mars 2009, 17:03 par Fauvette

Mais où es-tu Traou devant ton poêle ?

17. Le jeudi 24 septembre 2009, 01:21 par Akynou

Outre que tu es maintenant en lien sur le site Invicta, tu vas pouvoir admirer sa campagne de pub à la télé. J'ai vu incrédule son premier spot (assez drôle) ce soir.

18. Le jeudi 24 septembre 2009, 06:57 par Traou

Oui, oui, je l'ai vu, mon Jean-Pierre à la télé ! C'est le sujet d'un prochain billet, tu penses ! ;-)

19. Le jeudi 24 septembre 2009, 07:52 par Pablo

Oh, Akynou, merci pour le lien sur YouTube, sans toi je l'aurais raté ! : c'est génial, quel Homme !!

20. Le vendredi 5 février 2010, 16:31 par roberte

Bonjour, on verra par la suite