Noos c'est nase, qu'on se le dise !!!

Je sais, c'est un marronnier, mais il faut bien que je passe ma colère. J'ai déjà eu moult ennuis avec Noos qui s'intitule désormais Numéricable, mais ça ne change rien à la nullité des prestations de cette maison et au "service" client déplorable.

Premier agacement : j'ai reçu il y a quelques semaines une nouvelle carte à insérer dans mon décodeur TV pour "mieux recevoir mes chaînes". Depuis, ça pixellise à mort, l'image se fige, il est impossible de suivre un film sans avoir mal au crâne au bout d'une demi-heure et de sérieux problèmes de compréhension de l'intrigue puisqu'on est obligé de la suivre principalement avec le son...

Je me décide à appeler l'autre soir. Une voix mâle m'indique mon numéro de client et le numéro de téléphone spécial que je dois appeler pour tout ce qui a trait à cette nouvelle carte télé. J'appelle mais le répondeur automatique ne reconnait pas le numéro client que l'on vient de me donner et me raccroche au nez. Ah bon.

Je rappelle donc le numéro de téléphone classique, où l'on me met en attente en me précisant toutes les 30 secondes que celle-ci sera inférieure à 10 minutes. Au bout de 35 minutes, je jette l'éponge...

Dernier avatar en date : depuis hier, je n'ai plus ni télévision, ni internet, ni téléphone. Tout s'est interrompu d'un coup. Les modems clignotent, le numéro de la chaîne s'affiche sur le décodeur mais rien, écran noir, silence radio, niet, nada...

J'ai donc appelé ce matin, du bureau puisque je n'ai plus de téléphone chez moi (et qu'à 0,34 € la minute, de mon portable professionnel, ça la fout mal).

Dialogue de sourds, en boucle :

L'opératrice Numéricable : Ah mais Madame, il faut que vous appeliez de chez vous pour que nous fassions des tests.

Moi : Vous ne semblez pas bien comprendre : mon téléphone Numéricable ne marche plus.

L'opératrice Numéricable (récitant sa leçon, imperturbable) : Je vous invite donc à rappeler notre service téléphonie de votre domicile pour que nous fassions des tests.

Moi (de plus en plus énervée) : Et avec quel téléphone voulez-vous que j'appelle puisqu'il ne marche plus ?!!!

Refus catégorique de la donzelle d'envoyer un technicien sans ces foutus tests. Résultats des courses, mon employeur va être achtement ravi de payer la facture d'attente de ces connards incapables.

Le pire, c'est que la dernière fois que j'ai passé des semaines à tempêter au téléphone auprès de cet opérateur nase (quelques mois sans e-mail, une paille, sans réponse à aucun courrier recommandé ni aucun dédommagement...), j'avais cherché à changer de crémerie, et que c'est encore plus compliqué, et je ne suis pas sûre que les services soient meilleurs ailleurs...

Si quelqu'un connaît un responsable de cette maison, que je lui passe le savon qu'il mérite...

édit de 13h50 : Suis repassée chez moi à l'heure du déjeuner pour téléphoner en direct. Le seul "test" qu'on m'a fait faire, c'est de vérifier que les voyants étaient bien allumés (des fois que j'aurais eu l'électricité coupée et que je ne m'en serais pas aperçue, prenez-moi pour une imbécile...). On m'a ensuite conseillée de passer à la boutique (prévoir d'y être à 7h00 du mat' pour l'ouverture à 9h00, dans l'espoir d'être servie avant le dîner = minimum 1/2 journée de congé foutue en l'air) pour changer mon modem internet (le jeune homme que j'ai au téléphone ne s'occupe pas de la télé et propose de me passer le service concerné). Je réclame un technicien, on me répond qu'il n'y a plus de "quota" disponible (???). Je tempête. On doit, paraît-il, me rappeler sous 24h00.

Sauf qu'ils sont suffisamment cons pour me rappeler... sur mon poste fixe qu'ils sont censés réparer. J'ai l'habitude : quand mon adresse e-mail est restée en carafe, le service technique continuait à m'envoyer des mails, des fois que ça l'aurait incitée à remarcher toute seule... (je les ai tous trouvés en vrac, plusieurs mois après, quand ça s'est décidé à fonctionner à nouveau...)

Commentaires

1. Le lundi 14 avril 2008, 11:27 par Anne

Compassion totale. Absolue. Est-ce qu'ils ont aussi essayé de creuser des tranchées chez toi pour récupérer un câble qu'ils avaient perdu ?

2. Le lundi 14 avril 2008, 12:52 par Pablo

Tu ne peux pas contacter une association de consommateurs ?, ils ont sans doute l'expérience de cas semblables et peuvent probablement t'aider, pour commencer avec de bons conseils... parce que vraiment, essayer de traverser toute seule un de ces murs infrachissables que sont les centres d'appels (parfois situés à l'autre bout du monde), me semble une tâche titanesque... Bon courage en tout cas.

3. Le lundi 14 avril 2008, 13:33 par Valérie de Haute Savoie

Noos me doit toujours soixante dix euros, mais j'ai jeté l'éponge. Les quitter a été un vrai combat qui s'est soldé par l'arrachage de nos câbles juste par pure vengeance. (comme nous sommes en immeuble ils ont arraché plusieurs cables, dont les nôtres, mais les voisins étaient ravis !) Ce sont des rats, j'ai passé des heures au téléphone pour rien. Maintenant je suis chez orange et quoiqu'on en dise, ils sont plus fiables et au moins ils répondent au téléphone.

4. Le lundi 14 avril 2008, 17:56 par Fauvette

Ah cela me conforte dans l'idée de ne pas changer. Tant pis je suis de la vieille école, mais au moins j'ai un téléphone qui fonctionne...

Non franchement ils sont trop nuls. Tu as toute ma sympathie Traou.

5. Le lundi 14 avril 2008, 19:26 par Joël

J'ai vécu à peu près ça pendant près de six mois chez Free, mes interlocuteurs étant dotés d'encor'moins de super-pouvoirs et de bon sens que les tiens. Bon courage !

6. Le lundi 14 avril 2008, 20:02 par Pablo

(Je ne sais pas si ça a un rapport – je ne le vois en principe pas, mais... – : je t'ai envoyé un mail cet après-midi qui m'a été "rendu" avec ce message :

''Hi. This is the qmail-send program at mx1.ovh.net. I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses. This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out'' )

7. Le mardi 15 avril 2008, 00:23 par mikado

C'est le chat. Ca ronge, ça griffe, ça fiche des poils partout. Désolé de devoir cafter. C'est pas numérico-compatible, ces petites choses là.

8. Le mardi 15 avril 2008, 13:36 par Swâmi Petaramesh

Il faut savoir que les réseaux "TV par câble" sur lesquels est construites ces connexions n'ont notoirement pas été entretenus depuis leur pose et sont dans un état déplorable, bouffés par les rats, baignant dans la flotte, etc... Et en plus c'est sensible, ces p'tites bêtes... On peut s'étonner que ça marche parfois encore.

Le "plan câble" de l'époque a été monté par un tas de sociétés qui ont ensuite fusionné et refusionné et re-refusionné avec réductions de coûts et suppression de personnels (le câble n'a jamais vraiment décollé en France, il a été rapidement supplanté par le satellite puis les offres ADSL, il est arrivé sur le marché 15 ans trop tard...), les plans de câblage ont souvent été paumés, ne sont pas à jour, bref le jour où ça tombe en rade, ça risque de l'être pour longtemps.

On peut même se demander s'ils n'exploitent pas ce réseau juste pour le rentabiliser jusqu'à ce qu'il meure de sa belle mort.

Quand on sait d'autre part à quel point Numéricable a pu défrayer la chronique en terme de service non rendu et clients furax, et qu'ils recevaient encore il y a peu davantage de mises en demeure et de réclamations que le Père Noël de commandes de cadeaux, au point de pratiquement monopoliser un service de la DGCCRF rien que pour eux, on se dit que hmmmm...

Je te souhaite beaucoup d'optimisme de constance, de sérénité... Et de prendre un abonnement ADSL chez Free ;-)

(Remarque, Free, c'est un p'tit peu pareil, quand ça marche bien, ça marche très bien, et ça peut marcher très bien très longtemps - des années pour moi - mais aux histoires d'horreur vécue qui se racontent, le jour où ça se met à ne plus marcher, il peut être indiqué de changer de crêmerie...)

9. Le mardi 15 avril 2008, 15:02 par GILDADESILES

100 % de tout coeur avec toi, j'ai aussi pratiqué l'incompétence de numéricable.... avec une grosse engueulade à la boutique de jaures qui ne voulait pas me reprendre du matériel injustement livré..Enfin un plus intelligent que les autres a quand même pris ma demande en considération... Ils me doivent du fric (interruption non justifiée de la diffusion TV)....enfin la totale !... je pense qu'ils ont toujours un dossier de recours dans une association de consommateurs.... Mais je en sais pas si cela servira à quelque chose.

10. Le mardi 15 avril 2008, 16:54 par Traou

Merci à tous, je me sens moins seule ! En plus, j'ai acheté le "60 millions de consommateurs" du moment avec son dossier spécial "le ras le bol des internautes", ça fait froid dans le dos. Mais du coup, chez qui aller ?

Inutile de vous dire que je n'ai à cette heure reçu aucun coup de fil du service technique. Je crois que j'ai très envie de résilier plutôt que de me coltiner des mois de discussions stériles avec la hotline, si c'est vers ça qu'on se dirige.

Et un merci spécial à mikado qui a réussi à me faire rire sur ce sujet (et que Charouk salue amicalement)

11. Le mardi 15 avril 2008, 21:10 par Matringe

Bonjour,

lorsqu'un contractant ne remplit pas ses obligations (vous fournir internet etc...), vous pouvez ne pas remplir les vôtres. Juridiquement, on appelle cela l'exception d'inexécution. Concrètement, vous adressez une LRAR au FAI en l'avertissant que d'une part vous allez révoquer le prélèvement de l'abonnement, d'autre part résoudre le contrat. Ensuite, vous adressez un courrier (LRAR?) à votre banque indiquant que conformément à l'article 2004 du Code civil, vous révoquez définitivement l'autorisation de prélèvement souscrit à telle date au profit de tel créancier.

Et après, je vous suggère de chercher un autre FAI.

Pour finir, comme la restitution des modems doit se faire toujours dans une banlieue à perpet les champs de la boutique où vous avez souscrit votre abonnement, je vous suggère de faire une croix sur le dépôt de garantie. J'ai ramené le modem en boutique, la jeune fille de l'accueil ne voulait pas le reprendre parce que ce n'était pas le bon endroit sans vouloir admettre que je n'allais pas me déplacer à l'autre bout de la ville juste pour respecter les règlements idiots de Noos qui n'a point fait tant de manière lorsque je suis venue m'abonner, et je n'ai jamais revu la couleur de mes sous.

Si vous ne vous sentez pas trop sûr de vous, l'association de consommateurs peut être un bon moyen, ils disposent au minimum de la documentation juridique nécessaire pour vous informer sur les recours dont vous disposez.

Bon courage.

12. Le mardi 15 avril 2008, 21:17 par mikado

Je salue bien bas Charouk, que j'ai sûrement dû connaître dans une autre vie (mon seul problème étant de savoir laquelle).

13. Le mardi 15 avril 2008, 21:51 par mikado

Suis-je bête, c'est ton chat. Me le pardonnera t-il ? Je crains que non. Comme disait je ne sais plus qui : les chats ont un petit côté chameau.

14. Le mercredi 16 avril 2008, 12:24 par Traou

Merci à Matringe de ses conseils éclairés. A suivre...

Dernières nouvelles : re-coup de fil à la hotline ce matin, où je suis tombée... sur un gars DROLE ET INTELLIGENT !!! Si, si, je le jure ! Je lui ai demandé son nom et comment je pouvais faire pour ne plus parler qu'à lui désormais mais ça n'est pas possible, zut ! Il s'est marré au récit de la conversation avec sa collègue d'hier, a dit "je vais marquer dans le dossier qu'on a fait tous les tests de chez vous", m'envoie un technicien en s'excusant que cela ne soit pas avant la semaine prochaine, et prend l'initiative de me passer le service commercial pour que je demande tout de suite la ristourne sur ma facture à venir.

Bon je crains que ce plaisir soit de courte durée mais c'est toujours bon à prendre. Et pour tout vous avouer, je me prends à penser que :

  • je n'ai peut-être pas besoin de télé... Ce serait même bénéfique à mes activités d'écriture bloguesque ou autre, d'ailleurs...
  • je n'ai certainement plus aucun besoin d'un téléphone fixe (il n'y a guère que ma mère qui l'utilise)
  • et pour internet, je peux peut-être me débrouiller avec le réseau parisien (ou faire un deal avec mon gentil voisin pour utiliser son wifi !)

A creuser.

Et pourquoi Mikado n'a pas de blog, je vous le demande un peu ?...

15. Le jeudi 17 avril 2008, 17:17 par nuages

Tout ça me rappelle un souvenir très lointain, quand un technicien était venu réparer une sonnette en panne, et que, ne le voyant pas venir, je le rappelle... il me dit alors : "ben, j'ai sonné et personne n'a répondu". (authentique). Bon courage dans la jungle des fournisseurs d'accès, Traou !

16. Le vendredi 18 avril 2008, 14:09 par Akynou

Ha pui, numéricable je les hais aussi. Ils me font payer 10 euros pour un service que je ne peux pas utiliser parce qu'ils ont oublié de me donner le cable qui va avec... et pour des tas d'autres raisons. Ça fait trois moi que je dois envoyer ma lettre d'annulation de contrat, mais j'ai pas encore eu le temps. Et évidemment, sur Internet, c'est pas prévu...

17. Le mardi 22 avril 2008, 20:47 par Chondre

Je me suis barré il y a quelques années. Ces cons voulaient me faire payer un double abonnement car j'avais une prise télé dans ma cuisine. Deux abonnements pour 28 m2. J'ai refusé, ils ont gardé ma caution. Bande de pédés.

18. Le mercredi 23 avril 2008, 13:04 par Tivi-la-Zappeuse

Je compatis moi aussi. Et finalement, je suis bien contente de ne pas avoir quitté Crétin.fr. Ça débloque, mais moins, et quand il y a un bug, on ne nous raccroche pas au nez. Courage !

19. Le vendredi 25 avril 2008, 14:17 par MarcelD

Ce qui est bien avec ton marronnier, c'est que d'un coup on se sent nettement moins seul et moins con d'une part et d'autre part on ouvre toute grande les vannes d'empathie qui se déverse sur toi. ENJOY

20. Le jeudi 1 mai 2008, 10:36 par Michel B.

L’opérateur Coditel, repris par Numéricable, ne fait pas mieux. Le réseau est pourri et le service clientèle, quand il est accessible, désastreux. Abonnés depuis trente ans au câble, nous avons commis l’erreur de passer au numérique Coditel. Un peu forcés car six chaînes francophones avaient été ôtées de l’offre analogique. Dès lors, impossible de suivre un film sans coupure ! Dialogue de sourds pendant trois mois. Exactement comme vous-même l’exposez ici. Finalement nous avons ouvert un blogue exposant par le détail le cortège d’ennuis qu’endure l’abonné au numérique à la sauce Coditel.

Nous avons réussi à nous extraire des crocs de l’ogre bruxellois et recevons maintenant la télé par l’adsl. Aucun souci.

21. Le jeudi 1 mai 2008, 19:19 par Milky

Quand je suis rentrée à Paris, un ami qui-s'y-connaît m'a fortement conseillé de prendre Fce Tel, qui est un peu comme la démocratie parmi tous les régimes, le moins pire. Alors il paraît que c'est un peu plus cher (mais bon ma télé est moribonde et j'ai gardé l'abonnement fixe classique donc je ne paie vraiment que pour l'internet) mais depuis un an et demi je n'ai pas constaté la moindre coupure d'ADSL, même pas une heure... et à ce que je lis et entends partout, c'est un genre de miracle. Apparemment c'est le seul FAI qui emploie de réels techniciens et de vrais ingénieurs - tous les autres ont viré tout le monde pour ne garder que les commerciaux...