Air France : 1 – Traou : 0

Et oui, le score est toujours d’un bagage à zéro pour Air France. Zéro pour moi, 23 jours après mon retour. Et à compter du 22è jour, il est considéré comme perdu… mais les recherches continuent jusqu’au 45è jour, rassurez-vous Madame, toutes nos excuses au nom d’Air France pour la gêne occasionnée. Retournez-nous votre billet, votre carte d’embarquement, le n° d’enregistrement et la lettre d’inventaire de ce bagage accompagnée des factures, bien sûr, et nous lançons la procédure de dédommagement. Au revoir Madame, mille pardons et bonne journée.

Alors, forte de cette expérience nouvelle pour moi, voici les conseils que je peux donner – aux autres autant qu’à moi-même - pour de futurs voyages en avion :

1 – Ayez le bagage le plus voyant possible : rose vif, vert pomme, customisé, qui se voit de loin, quoi. Déjà c’est pratique pour les repérer sur les tapis à bagages au milieu de toutes ces valises noires, mais ça facilite l’identification au milieu des hangars pleins de bagages perdus (il y en a des milliers en souffrance, à ce qu’il paraît). Ceci dit, le mien est (était) du genre sport, gris clair avec des bordures orange et un énorme logo L*afuma sur une carte du monde au milieu, et il est toujours invisible, donc…

2 – N’ayez RIEN de précieux dedans, et si possible rien non plus que vous ayez acheté pendant vos vacances. Ayant suivi cet intéressant conseil moi-même au cas où, je m’étais fait un petit bagage cabine supplémentaire avec tous les petits cadeaux achetés sur place et une ou deux bricoles pour moi, dont deux magnifiques vestes brodées que j’avais cherché en vain à acheter lors de mes deux précédents voyages et que j’aurais été un peu "vénère" d’égarer avant même d’avoir le plaisir de les porter. Bien sûr, on ne met pas en soute son appareil photo, son ordi, ses bijoux à supposer qu’on en emporte, etc…

3 – Mettez vos coordonnées à l’extérieur solidement arrimées et aussi A L’INTERIEUR, bien visibles. Je ne comprenais pas vraiment l’utilité de ceci, maintenant si : quand le sac traîne depuis quelques temps dans les méandres des aéroports, il perd tour à tour sa fiche d’identification en papier (celle qu’on lui accroche autour de la poignée à l’enregistrement) puis l’étiquette avec les coordonnées du propriétaire si elle n’est pas bien fixée. Alors le bagage va être ouvert et on va comparer ce qu’il y a dedans avec la liste d’inventaire qu’on vous a demandé de remplir. Avoir son nom et son téléphone inscrit en fluo dès l’ouverture peut éviter qu’un gars mette son nez et ses grosses pattes dans vos frous-frous perso (sales, les frous-frous, quand on est sur le retour… ça doit un peu sentir le fauve…). Je ne sais pas si ça évite cependant certains désagréments des fouilles : une de mes amies qui a connu la même mésaventure et n’avait pas suivi mon conseil numéro 2 a eu le plaisir de voir revenir son bagage au bout de 15 jours, mais SANS l’appareil photo qu’elle avait bêtement laissé à l’intérieur…

4 – Pour rendre plus facile le conseil n° 3, listez ce que vous avez dedans AVANT de partir, ça peut servir…

3 – N’espérez aucune aide du numéro spécial mis en place par Air France pour suivre l’avancée du dossier et économisez vos sous : oui, le numéro en question est surtaxé ! Déjà ils ne manquent pas d’air de faire raquer des gens qui ont déjà paumé leurs affaires, mais en plus, les seules informations que j’ai pu obtenir des –fort aimables – personnes qui officient dans ce service sont : mon nom (des fois qu’un Alzheimer foudroyant me l’ait fait oublier dans les 15 derniers jours), la description de mon sac et sa marque (pareil, je suis bien au courant, merci) et on s’enquérait chaque fois très poliment d’un éventuel déménagement ou changement de n° de téléphone de ma part (c’est sûr, si j’avais eu un kilo de came planqué dans mon foutu sac, j’aurais pu avoir envie de déménager à la cloche de bois). Après, c’est extrêmement flou et les informations sont contradictoires selon les jours et l’interlocuteur : un coup mon sac a été localisé à Londres (lieu de la correspondance que j’ai loupée pour cause d’arrivée tardive du vol en provenance de Delhi) et il est revenu à Roissy par un vol du 12 janvier (quel n° de vol, quelle heure, ils ne sont pas « habilités » à avoir ces informations…), ensuite comme Roissy dit n’avoir jamais réceptionné le sac et que Heathrow reste muet face aux relances par télex (tiens, ça existe encore le télex ? Ils n’utilisent pas de mails ? Moderne, Air France…) on finit par me dire que peut-être, ce n’était PAS mon sac, mais qu’on l’a confondu avec un autre (vive les codes barres !!!).

Donc à l’heure qu’il est mon sac navigue quelque part entre Londres et Paris, peut-être au fond de la Manche, qui sait ? A moins qu’il ne soit reparti en Inde, comme j’ai envie de le faire moi-même ? Donc à moi les joies de la paperasse et des dossiers à établir pour être remboursée de… je ne sais pas combien vu que je n’ai pas l’habitude de demander des factures quand je vais chez Horreurs et Merveilles acheter des T-shirts ou une mignonne jupe en solde, oups… D’où les conseils suivants :

5 – Demander des factures pour TOUT ce qu’on achète, ça peut servir. Surtout quand on voit le prix de la flopée de culottes que j’ai été obligée de racheter depuis 3 semaines ! Ben oui, dans mon sac, il y avait surtout des fringues d’été qui ne me manquent pas vraiment pour l’instant, mais les culottes, hein, les culottes, ce sont les mêmes en été qu’en hiver, alors j’ai été bien obligée de remettre mon stock à niveau ! (d’ailleurs, je songe à lancer une vaste opération « Des culottes pour Traou », envoyez vos promesses de dons – en monnaie sonnante et trébuchante, je préfère les choisir moi-même, et puis il est hors de question que je vous donne ma taille, non mais quoi ! - à traou(at)traou(point)net, à vot’ bon cœur, merci)

6 – Souscrire une assurance avant de partir, avec le billet d'avion, surtout si vous n’avez pas de factures de vos culottes et T-shirts, ça vous permettra d’obtenir un dédommagement plus conséquent. Et payez le billet d’avion avec une carte bancaire qui couvre elle-même ce genre de désagréments (utile aussi en cas d’évènement plus grave genre urgence médicale, rapatriement, etc…)

Voilà, voilà, c’était les conseils de Tante Traou, en ce dimanche où je vais aller lister tout ce qu’il faut que je rachète pour me reconstituer une trousse de toilette pour partir à Berlin dans 3 jours. Et oui, comme je suis une fille organisée (paresseuse donc organisée, ça va souvent ensemble, ça économise du temps et de l’énergie d’être organisée…) et que je fais de fréquents déplacements pour le boulot ou perso, cela fait belle lurette que je n’avais plus à « faire » ma trousse de toilette. Elle était prête à l’avance, pleine de tous les objets et produits nécessaires, dont je n’avais plus qu’à refaire les niveaux de temps en temps. Il faut que je reprenne à zéro… Zut et Flûte !

Dernier conseil, le n° 7 : rester zen. Après tout, ce n’est pas bien grave, juste casse-pieds. Je rentre d’un pays où les gens n’ont rien ou pas grand-chose, et le peu qu’ils ont, ils vous l’offrent souvent, et avec le sourire. Alors ce ne sont pas quelques T-shirts de plus ou de moins qui justifient la colère parfois violente de certaines personnes qui faisaient leur déclaration de perte en même temps que moi à Roissy. Bon, j'avoue quand même que si on me le rend, ça me fera plaisir de retrouver ma jolie tunique brodée achetée l’an passé sur un trottoir de Pondichéry (pas de facture pour celle-là non plus) ou ma longue jupe en crêpon bleu qui me caresse doucement les jambes en été. Mais bon, ce n’est pas si grave (mais pas une raison pour ne pas suivre mes conseils !).

Dernière chose : si un lecteur de ce billet a des accointances avec Roissy et notamment un accès aux hangars à bagages perdus, je suis candidate pour aller faire les fouilles moi-même. Je l'ai déjà proposé aux messieurs-dames du numéro surtaxé d'Air France mais ils n'étaient pas "habilités" pour m'y autoriser...

Commentaires

1. Le dimanche 3 février 2008, 21:27 par telle

Service Après Vente et Conseils en Tous Genres, Traou 1 - Air France 0.

Tu as bien raison de rappeler - entre autres - que les achats faits avec une carte bancaire sont assurés par celle-ci. Ce qui m'a valu entre autres un rapatriement d'Angleterre.

Et je trouve que tu prends tout ça avec une sacrée dose de sagesse et de recul. Chapeau.

2. Le dimanche 3 février 2008, 21:38 par coumarine

Astucieux conseils...merci Tante Traou ;-)) Je trouve aussi que tu restes très "zen" dans cette histoire...c'est vrai quoi, devoir remplacer toutes ses petites culottes... Bisous à toi ;-))

3. Le dimanche 3 février 2008, 21:51 par Mélisse

Arghhh, le truc qui me stresse dans les voyages...Encore lorsque ça arrive, comme pour toi, au retour, c'est un moindre mal, mais la même situation en arrivant à l'étranger quand tu dois partir le soir même pour un trek de 10 jours dans le désert, horreur et abomination !

4. Le dimanche 3 février 2008, 23:00 par anita

Je pense qu'il y a un créneau rentable : balise argos pour bagage...
Je félicite itou pour la zenitude, et je veux bien cotiser à l'opération "un tanga pour Traou".

5. Le lundi 4 février 2008, 01:07 par Fauvette

Judicieux conseils ! Bonne chance Traou ! Ben moi l'été je porte des culottes d'été, plus légères et tout, et l'hiver des culottes plus chaudes. Sauf peut-être les étés froids ! Pour les dons, il faut nous indiquer ton numéro de compte bancaire !

6. Le lundi 4 février 2008, 02:50 par gilda

"Déjà ils ne manquent pas d’air de faire raquer des gens qui ont déjà paumé leurs affaires" : j'aurais plus sauvagement écrit "à qui ils ont déjà ...".

Tu fais quelle taille ? (c'est pour le lancement de l'opération) :-)

7. Le lundi 4 février 2008, 08:49 par luciole

Je compatis et je ris en même temps, ça c'est dû à ton talent d'écrivain ;-).

C'est pas ton naninanère bientôt ? Nan parce que maintenant, je sais quoi t'offrir ;-)

gros bisous tata traou ;-)

8. Le lundi 4 février 2008, 10:32 par Anne

Peut-être que ta valise est perdue dans le même espace temps tordu que l'explication de la panne de ma voiture ??!!

J'admire ta zénitude, en tout cas...

9. Le lundi 4 février 2008, 17:23 par François Granger

Si

PS: info à vendre ... ;-)

10. Le mardi 5 février 2008, 12:53 par Madeleine

J-10 pour les culottes en cadeaux alors :)

11. Le mardi 5 février 2008, 12:58 par Madeleine

non non J-7 plutôt !

12. Le mardi 5 février 2008, 15:42 par Fauvette

Merci Madeleine !

13. Le mardi 5 février 2008, 16:04 par Traou

Mais enfin, de quoi parlez-vous ?!!!... ;-)

14. Le mercredi 6 février 2008, 12:06 par cledsol

:D où est-ce qu'on peut participer pour les culottes? ;)

15. Le jeudi 7 février 2008, 15:24 par céleste

j'ai toujours eu de la chance avec les bagages, mais je dois dire que leur attente est toujours un grand moment d'incertitude

16. Le jeudi 7 février 2008, 22:09 par Vroumette

éh éh éh pas besoin de blague, ton billet me donne plus de pes que les blagues de toto, mais appelle quelques remarques de ma part :

  1. Si on ne doit pas mettre dans ses bagages ni son appareil photos, ni des objets auxquels on tient, ni les achats de vacances, ni ses culottes, j'en arrive à me demander ce qu'il convient de mettre dedans (des torchons, une serviette de toilette, une lettre pour le bagagiste qui retrouvrea la valise ?) ;
  2. Un don, un don, mais c'est beaucoup plus drôle de choisir une culotte pour toi, mais faudrait quand même que tu donnes des indices sur tes préférences.
  3. je pars de suite à la recherche d'un sac de voyages à paillettes clignotantes pour qu'une telle mésaventure ne t'arrive plus ma belle.

Bisous la reine des culotte (ils vont finir par croire que tu les manges là où tu t'approvisionnes) !

17. Le dimanche 10 février 2008, 22:32 par Pablo

Merci beaucoup de tes conseils, Traou !

Ça m'a paru toujours triste de voir des bagages orphelins dans les aéroports, regroupés dans un coin d'une salle d'arrivées ou bien en train de tourner en toute solitude sur les tapis roulants... Que n'importe qui peut, d'ailleurs, prendre sans difficulté, hélas : c'est très rare que le personnel de sécurité de l'aéroport t'exige à la sortie le reçu des bagages, pour démontrer que les valises que tu portes sont bien les tiennes (seulement dans un pays de ceux que j'ai visités, j'ai vu que ça se faisait systématiquement ; je ne me souviens pas très bien, maintenant, si c'était en Argentine...).

Berlin ! En es-tu revenue ?

La discussion sous-jacente engagée dans les commentaires (et une recherche absurde entreprise à ce propos dans l'imdb) m'a donné très envie de voir les deux derniers long-métrages réalisés par Steven Shainberg, à cause de leur scénariste (je trouve qu'elle te ressemble un peu, de plusieurs points de vue –j'ai lu aussi très en détail sa fiche sur ce site). Je suis sûr qu'au moins le dernier film est dans mon vidéo-club : je vais le louer pour le voir avant mardi !

18. Le lundi 11 février 2008, 05:11 par François Granger

Bon, je profite de ce billet :

Bon anniversaire Traou, pleins de bises....

19. Le lundi 11 février 2008, 08:27 par luciole

Nan, François tu triches, poster ce billet à 5h11 du mat pour être le premier, c'est de la triche ;-)).

Traou, Comme tu vois, mon il s'est levé aux horreurs ce matin pour aller travailler déplacement en province oblige rien que pour te souhaiter ton naninanère ;-) et moi j'arrive bonne deuxième : bon naninanère Traou !

20. Le lundi 11 février 2008, 09:43 par Anne

Bon anniversaire !

21. Le lundi 11 février 2008, 09:59 par Pablo

François !! tu triches comme —d'après ce que je vois— l'année dernière !! : parce que ce n'est pas aujourd'hui !!

22. Le lundi 11 février 2008, 10:06 par Anne

Damned, j'avais noté à demain et je me suis fait embarquer dans l'enthousiasme général !

23. Le lundi 11 février 2008, 11:18 par luciole

Damned, il nous a toutes enduit d'erreur ! MDR !!!

24. Le mardi 12 février 2008, 00:19 par Fauvette

Bon anniversaire Traou, je pense être dans les temps ! Partie à Berlin ?

25. Le mardi 12 février 2008, 08:24 par Traou

Bonjour, bonjour, rentrée de Berlin hier soir (j'en ai profité pour enquêter sur le parcours de ma valoche il y a un mois : j'ai obtenu plus d'infos en allant les chercher moi-même qu'avec leur service téléphonique surtaxé....).

Merci merci à François (qui n'a pas mis ses fiches à jour depuis l'an dernier et à Luciole et Anne qui ont bénéficié de la même base de données :-) Vous êtes un chouïa en avance, donc, mais c'est super gentil !

Et bravo à Fauvette dont les fichiers sont à jour ! Et mille mercis et bisous !

26. Le mardi 12 février 2008, 08:35 par luciole

Bon alors joyeux naninanère ! ah non mais, cette fois ci c'est le bon jour ! bises!!!

27. Le mardi 12 février 2008, 10:23 par Pablo

Bon, moi aussi, je te souhaite alors un très bon anniversaire !!! J'espère que tu ouvriras une bonne bouteille de champagne à la santé de tous tes lecteurs !! (Tu as des indices sur ta valise !! Elles sont où, alors, tes culottes !!!!)

28. Le mardi 12 février 2008, 10:28 par Pablo

(Tiens, ton blog ne permet pas les doubles interrogations !! ? ?!! ? ? !! Si  ? Non !)

29. Le mardi 12 février 2008, 11:12 par Anne

Bon, ce coup ci, on y va : joyeux anniversaire !

30. Le mardi 12 février 2008, 13:00 par Madeleine

Joyeux Anniversaire Traou (avec ou sans culottes :)) Et des bisous cantaliens en prime.

31. Le mardi 12 février 2008, 13:44 par cledsol

Joyeux anniversaire! :D (mon comm' ne s'est pas affiché la première fois?) et toutes mes ficelles de... culottes alors...

32. Le mardi 12 février 2008, 16:52 par François Granger

Ben en fait, mon ordinateur me prévient avec 24h d'avance. Ca me permet d'être le premier et ça vous permet de râler après moi ;-)

33. Le mardi 12 février 2008, 17:03 par Anne

J'y pense, ça m'étonne que Vroumette ne t'ait pas proposé des slips filets, pour ton anniversaire...

34. Le mardi 12 février 2008, 21:02 par Baïlili

Bon anniversaire, chère Traou ! et mille bisous.

35. Le mardi 12 février 2008, 22:10 par Urbain

Je te souhaite un bon anniversaire ! autour d'un verre de vin blanc ?