Une bien belle idée

Celle de Kozlika-Anna Fedorovna, qui après avoir semé chez elle ses petits cailloux-souvenirs à rebours, année par année, invite les blogueurs à la rejoindre et à faire des ricochets avec elle en se plongeant dans le passé.

L'idée de faire partie des petits poucets et de remonter le temps en cherchant derrière moi des cailloux blancs que je pourrais raconter m'a à la fois séduite et donné des frissons de "peur" douce. Est-ce qu'on ne prend pas le risque de se confronter à des souvenirs heureusement oubliés en explorant le passé ? Est-ce que je tiens vraiment à évoquer certaines années que je suis bienheureuse de savoir loin derrière moi ?

Et puis non, on peut parler d'un instant, d'une seconde de ces années-là. Ou d'une couleur, ou d'un parfum, ou d'une rencontre.

Alors j'y vais.

Comme j'ai, a priori, fort peu de souvenirs de mes premières années, je pars à l'envers, de 2006 vers 1964. Cela me donnera le temps de creuser ma mémoire, d'interroger le temps. Et à raison d'un billet par semaine, cela me mène... fin novembre, la semaine de ma fête, tiens.

Je crois que je ne publierai pas ces ricochets ici. Ou pas toujours. Allez je ne prévois rien, je me laisse voguer au gré de cette jolie rivière, ballottée avec émotion par les ronds dans l'eau des uns et des autres, les compagnons des petits cailloux...

(Pour lire les règles du "jeu", allez voir sur le blog dédié à cette balade : Petits cailloux et ricochets)

Commentaires

1. Le dimanche 28 janvier 2007, 16:59 par Otir

Bonne plongée !

Que c'est excitant de voir apparaître toutes ces ridules à la surface, et de voir tous ces petits cailloux blancs, polis, et parfois rugueux s'amasser peu à peu !

2. Le lundi 29 janvier 2007, 10:29 par Chondre

Ne jamais dire jamais petite Traou...

3. Le lundi 29 janvier 2007, 22:02 par Fauvette

Oui quelle belle idée de Kozlika. Je fais le chemin inverse, je pars du départ, et, comme toi je verrai bien ce qui surgira !

4. Le mercredi 31 janvier 2007, 12:33 par Madeleine

Partante pour te suivre à la trace Poucette ...

5. Le samedi 3 février 2007, 15:52 par Bailili

Une belle idée mais, effectivement, émotionnellement "perturbante". Je n'ose pas...