Ah non, c'est pas vrai, encore eux !

Ça y est, les revoilà ! Ils s’étaient un peu calmés pendant l’été indien, et depuis une semaine que la température a UN PEU baissé, ils refont leur apparition, surgissent de partout, pullulent et se reproduisent, ou tout comme. Ils sont là, tout le temps, infatigables, épuisants, gémissants et jamais contents, j’ai nommé mes bêtes noires (avec les parlotteurs haut et fort en salles obscures, quand même) : les pleurnicheurs météo !!!

Et oui, depuis quelques jours que nous avons perdu quelques degrés au thermomètre, c’est l’affolement dans la population des pleurnicheurs : il fait FROID ! Au secours ! Dans les bureaux, la rue, le métro, les salons, les magasins, on les entend se désoler, se lamenter, se plaindre. C’est épouvantable, abominable, affreux, inadmissible, nous sommes début novembre et il fait FROID ! De la même façon qu'au premier degré supérieur à 25° (environ) de l'été, la complainte identique bien qu'inverse commence : c'est insupportable, il fait CHAUD !

Alors je vous le dis, je vous le crie, mes chéris : vous me les brisez menus menus menus ! Vous commencez même sérieusement à me courir sur le haricot ! Vous me faites grincer les dents et crisser des craies sur mon tableau personnel ! Ou pour ceux qui auraient la comprenette aussi délicate que leur petit épiderme qui m’emmerde : VOUS ME FAITES CHIER !!!

NON il ne fait PAS froid. Bordel de merde ! A peine FRAIS, Nom de Dieu ! Mais pour vous, petits occidentaux surchoyés, il faudrait qu’il fasse toujours TIEDE !!!

Vous êtes au courant, des fois, qu'il y a des pays où il fait VRAIMENT froid (allez donc faire un tour à Irkoutsk – Sibérie, nom de nom) ? Et d'autres où il fait VRAIMENT chaud (vous savez, ceux avec les petits enfants qui ont des mouches qui volent autour des yeux ou qui vivent sur des tas d’ordures en décomposition puante) ? Et que ceux-là nos 10° actuels, et même notre « canicule » d’été ou nos hivers « difficiles » parce que ça descend un chouïa au-dessous de 0° les font doucement rigoler, j’vous jure. Enfin non, ils n’ont pas tellement envie de rire. Et moi non plus.

Je m’en fous, de la météo, mais alors si vous saviez ! Ou plutôt, chaque saison trouve grâce à mes yeux dans mon cher pays TEMPÉRÉ (qu’on se le dise et le redise) ! J’aime les jupes légères aoûtiennes, mais je suis drôlement contente d’étrenner mon beau manteau rouge depuis lundi et mes écharpes douillettes ! J’aime l’idée que les feux de bois vont faire leur réapparition, autant que j’ai aimé les terrasses tardives dans l’air tiède de l’été. J’aime le bruit et l’odeur de la pluie. J’aime la brûlure du soleil. J’aime le vent qui vole et la neige qui crisse. J’aime les ciels roses et ceux de plomb. J’aime la morsure de l’hiver. J’aime les petits matins annonciateurs de chaleur. J’aime me plonger dans la mer de juillet et me lover dans ma couette 500g/m2.

J’admets que se plaignent ceux qui en souffrent VRAIMENT, du temps : les SDF condamnés au trottoir glacial, les ouvriers sur les échafaudages en plein cagnard ou en plein vent mordant, les vieux ou les bébés fragiles, les agriculteurs à l’affût de la moisson… mais eux !? Eux, les pleurnicheurs météo à l’abri de toute variation climatique. Eux qui ont les moyens de s’offrir pulls, manteaux, chauffage, et clim’ dans la bagnole. Eux qui travaillent reclus dans des bureaux et dont la seule incursion dans les « intempéries » consiste à faire le bref trajet de chez eux au métro (ou à leur voiture), et du métro (de leur voiture) à chez eux !

Malheureusement pour moi, j’en ai un exemplaire au bureau, de ces pleurnicheurs-là. Et pas loupé, je vous prie de le croire. Qui m’emmerde chaque jour que Dieu fait parce qu’il y a toujours du trop ou du pas assez dans sa météo personnelle : trop mouillé ou trop sec, trop chaud ou trop froid, pas assez ceci ou beaucoup trop cela. Et son moral fluctue au rythme de ces nano-sensations, et mon humeur avec, du coup... Merde à la fin ! Il vient à chaque petit INCONFORT infligé par la nature cruelle à sa peau hyper-sensible (pensez donc, 10°, un 7 novembre !) se plaindre et pleurnicher dans mon bureau de son infortune. Et je lui réponds invariablement ironiquement : « Vous avez raison, M’ame Michu, la vie est vraiment trop dure… » Et il repart mécontent parce que je ne compatis pas. Il peut courir.

Bon, il faut que j’arrête de m’énerver parce que je crains que cette espèce soit inextinguible… Et se reproduise.

Heureusement, comme une lumière dans l’obscurité, j’ai discerné une forme humaine dans le désert de Gobi. Elle était là, depuis longtemps, mais je ne l’avais pas vue. Ou pas reconnue… Pas encore tout à fait sûre que ce ne soit pas un simple mirage plutôt que la réalité. Mais ça fait du bien. Un peu d’espoir dans ce maudit monde de brutes. Peut-être…

Commentaires

1. Le mardi 7 novembre 2006, 21:50 par Madeleine

Et puis un poêle allumé au 15 août ça l'fait aussi non ;-)

2. Le mardi 7 novembre 2006, 21:54 par Madeleine

Hum hum je fais à l'nstant la liaison entre ces deux allusions au désert de Gobi ...

3. Le mardi 7 novembre 2006, 21:59 par samantdi

Brrr.... j'ai froid !!!!!

(non, je rigole, mais je sors quand même en courant avant de recevoir un pelochon sur la tête)

4. Le mardi 7 novembre 2006, 22:03 par Swâmi Petaramesh

Eh bien, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais lu chez toi un billet aussi vitupérateur ;-)))
Vavavoum, quelle santé, Traou !

(Ne va pas prendre un coup de chaud... ;-)

5. Le mardi 7 novembre 2006, 22:04 par Otir

Ah, ah ah ! grand sourire ! ton billet m'a fait sourire, j'avais moi aussi remarqué ces complaintes de l'excès - avec toujours des nouvelles "battues de record" dans les sommets de "froid" ou de "chaud", quand je regarde le thermomètre sur ma propre fenêtre, moi qui vis dans un pays au climat absolument pas tempéré, je me marre !

Mais je me demande si ce n'est pas aussi dû à plusieurs raisons : l'absence de sujets de conversation "personnelle" possible, et/ou l'habitude de râler contre tout ce qui est en dehors de son pouvoir pour justifier qu'on en ait gros sur la patate et de bonnes raisons de ne pas être content...

J'ai également remarqué qu'en France l'impréparation aux intempéries est grande, peut-être parce qu'elles sont exceptionnelles, ou bien parce que malheureusement une trop forte tradition de compter sur "le gouvernement" pour tout empêche chacun de se prémunir contre l'éventuel.

Excellent sujet en tous cas !

Bon hiver à tous !

6. Le mardi 7 novembre 2006, 23:51 par Akynou/racontars

Cet après midi, réunion CHSCT avec le médecin du travail qui s'est plaint du GRAND froid qu'il faisait. JE lui ai rappelé qu'il faisait quand même 10 °C et qu'on avait connu pire en novembre. LEs gens n'ont aucune mémoire de la météo. Donc froid en novembre quand on a eu chaud en octobre, c'est pas logique ma brave dame :-)

7. Le mercredi 8 novembre 2006, 00:40 par gilda

ben euh moi justement ces jours-ci j'ai rudement froid ... et je flippe malgré mes gros pulls, sous-pulls sous-sous-pulls et bonnets, gants, écharpes et manteau en me disant que 10 degrés c'est rien par rapport à ce qui nous attend un peu ensuite. (en revanche tu ne m'entendras jamais me plaindre envers la chaleur l'été même en cas de canicule, tout au plus râler après tous ces endroits climatisés qui m'empêchent d'être enfin bien).

8. Le mercredi 8 novembre 2006, 03:17 par Traou

Madeleine, moi je dis que personne n'a connu plus beau et joyeux feu de 15 août (et les plats hivernaux roboratifs pour aller avec !). Un de mes plus jolis souvenirs d'été, farpaitement ! :-)

Par chez toi, 16°, demain, Samantdi ! Je ne veux rien entendre ! (attention, je suis terrible) ;-)

Ben oui, mais ils font rien qu'à m'embêter, Swâmi... Et mon pleurnicheur de bureau est particulièrement redoutable, je m'en vais faire un billet rien que sur ses états d'âme permanents, un de ces quatre, tu vas voir...

C'est précisément ce "sujet de conversation" bateau et sans intérêt qui me saoûle... à un point ! (Otir, en passant, le lien vers chez toi n'est pas bon... et je l'ai remarqué ici et ailleurs...)

Et voilà, GRAND froid, Akynou, tu es tombée sur un beau spécimen, on dirait. C'est cela qui me tue, les gens n'ont plus aucune mesure, ni aucune notion que des saisons et des variations de température (minimes), c'est normal. Et que s'en plaindre perpétuellement est parfaitement stérile.

Gilda, ma chère Gilda, parce que c'est toi, je vais alerter le vieux monsieur à barbe blanche et houppelande rouge (cher à Samantdi) pour qu'il t'apporte incessamment un stock de laine polaire et de D*mart divers. Il y a de quoi lutter !

9. Le mercredi 8 novembre 2006, 09:20 par Anne

Une lueur d'humanité dans le désert de Gobi ? Damned je suis intriguée !

Allez, je fais bisounours (il paraît que c'est mon emploi) mais J'ADORE quand il fait froid. C'est la saison pour se serrer les uns contre les autres pour se réchauffer, se blottir sous la couette, boire des chocolats chauds, sortir les gros pulls confortables... Que j'aime ça !

10. Le mercredi 8 novembre 2006, 09:38 par Erin

Comme Anne... J'aime le froid. et j'avoue me plaindre lorsque le thermomètre remonte un peu trop... au dessus de 22°...

Cette flambée du 15 aout restera longtemps dans ma mémoire... Quelle chaleur nous avions, non par les flammes, mais par les gens (à prononcer comme dans le sud)

Tu dois être superbe dans ton manteau rouge... Et si ma mémoire est bonne, au moins une de tes écharpes est un arc-en-ciel dans la grisaille.

Bisous.

11. Le mercredi 8 novembre 2006, 10:14 par luciole

Depuis ce léger refroidissement j'ai un plaisir tout nouveau en ouvrant les volets le matin... ça sent l'hivers enfin! Cet air vivifiant, ce petit coup de fouet! A nice, quand j'ouvrais mes volets c'était neuf fois sur dix pour un petit bain de soleil rechauffant ma peau doucement. Notre chance en effet c'est la variation du temps. A Paris quand on connait des jours et des jours de bruine, oui ça peut miner un moral, mais là, en ce moment, franchement, pas de quoi se plaindre!
Je suis de celle qui supporte bien le froid, un peu moins bien le chaud et très mal l'humidité, rire ! à chacun son temps screugneugneu! rire !

Et puis il y a le rechauffement de la planête, c'est plus inquiétant que tout le reste me semble t'il...

12. Le mercredi 8 novembre 2006, 11:19 par Pablo

Tu as tout à fait raison ! Ici (à Madrid, donc) c'est pareil, on a aussi cette Secte Internationale des plernicheurs météo, en hiver comme en été ! Sauf qu'en ce moment, il y a une sorte de trêve, car la température est tempérée (comme il se doit ;-P) et il pleut depuis des semaines : après tout ce que les râleurs ont râlé contre la sécheresse, je crois qu'ils n'osent plus se plaindre de la pluie, quoique...

Attention, luciole, car la Secte commence aussi à incorporer des membres redoutables, ceux qui dans les ascenseurs (l'espace-temps naturel (??!) pour parler du temps) se plaignent justement du... réchauffement global ! —surtout en été, bien sûr !! Je ne sais pas s'ils iront en masse voir le documentaire avec Al Gore, Une vérité qui dérange qui vient de sortir en salles ici (je ne l'ai pas encore vu, je ne peux donc dire si la Secte pourrait en tirer un profit quelconque)...

13. Le mercredi 8 novembre 2006, 13:41 par younes

La Seine, c'est joli quand ça frissonne de froid. Il y a de toutes petites vagues successives et rapides qui s'en vont parcourir des milliers de kilomètres pour se blottir dans le grand pull bleu à elles.
T'as fait Censier ? C'est clair alors pour les pop-corneurs, parce qu'université et cinéma privent toujours du spectacle de la salle (je te taquine). Je te raconte un truc cinoche d'ailleurs qui m'a été raconté par un grand ami scénariste :
Dans les cinémas "populaires" (traduire : cinémas pour amateurs, désoeuvrés, sans le sou, on parle, on gueule contre le projectionniste, on est ému et passionné, on apprend la langue à force... enfin tout un monde), on regarde du Bollywood. Tu fais ce que tu veux, sauf, pour les scènes où l'héros rencontre sa mère après tant de péripéties, c'est le moment qui parle droit au coeur. Là, il faut se taire, tu dois du respect envers la Maman du héros. C'est juste comme ça... un monde.

14. Le mercredi 8 novembre 2006, 14:34 par chondre

Ouhlala, ça va chier ! Et pour en remettre une couche, j’aime plutôt le changement de saison. Ce qui me fait vraiment chier, c’est la nuit qui tombe vraiment de bonne heure. Mais de toutes les façons, y’a plus de saison ma bonne dame ! (hein les copines...?) Et heureux que le désert ne soit pas si désert ;)

15. Le mercredi 8 novembre 2006, 17:24 par nuages

Ah là, je suis on ne peut plus d'accord ! Ces gens qui sont heureux ou pas en fonction du temps qu'il fait... Conversations pleines de vacuité (!) dans les magasins : "comment ça va aujourd'hui, Marceline ?" "oopf, comme le temps" "oui, c'est vrai on n'est pas gâtés !" ou bien "ça va, Ginette ?" "ah oui, il fait beau hein ?". Confusion entre bien-être intérieur et météo, ou le moyen de ne pas parler de soi, de ne pas dire comment on va, vraiment. Dérivatif pratique et automatique. Et quant au bruit dans les cinémas... si dans les bons petits cinémas (où on projette des "films d'auteur", si ce mot veut encore dire quelque chose), ça va, les gens sont en général respectueux de leur voisin... dans les plus gros cinémas et autres multiplexes (où on est parfois forcé d'aller quand le film choisi ne passe pas ailleurs), c'est la plaie du popcorn et des chips... Croc crac pendant les quinze premières minutes du film. Je me bouche alors une oreille, mais ce n'est pas pratique. Les films qui passent dans ces salles-là devraient presque être bien bruyants pendant le premier quart d'heure pour ne pas entendre la mastication du bétail cinéphage (on n'oserait dire cinéphile).

16. Le mercredi 8 novembre 2006, 18:18 par pomme

Excellent ce billet ! Je trouve que ta colère est jubilatoire... et totalement justifiée en plus ;-)

17. Le mercredi 8 novembre 2006, 19:16 par Alauda

Merci à ces chieurs qui t'ont inspiré ce billet ! Un morceau d'anthologie... Et je pense comme Nuages que parler de la météo évite de parler réellement.. Imagine si tout le monde commençait à vraiment parler de soi, de sa vie, PARLER quoi.. Ben oui, on peut rêver...

18. Le mercredi 8 novembre 2006, 22:16 par valclair

Délicieux billet!

Elle est tonique notre chère Traou quand elle s'agace! Peut-être que ça réchauffe...

Je dois dire que j'ai quelques exemplaires du même acabit à mon boulot et que leurs jérémiades m'exaspèrent particulièrement. Il y a une plainte récurrente sur le froid dans les bureaux alors que pour ma part j'ai souvent plutôt tendance à ouvrir la fenêtre. Parfois je me dis que ce froid est intérieur, que c'est l'image d'un manque profond d'énergie, de vitalité, cohérent avec le fait que ces gens toujours plus ou moins dans la plainte à propos de tout sont aussi des bras cassés professionnels…

Bon allez je généralise sûrement un peu trop. Pas de racisme anti-frileux ! Il y a sûrement aussi des gens qui sont simplement physiologiquement plus sensibles au froid, qui en souffrent plus que d’autres. Mais tous ne geignent pas, il y en a qui tout simplement se couvrent !

19. Le mercredi 8 novembre 2006, 23:29 par Fauvette

Ah j'ai bien ri ! Bah il suffit d'adapter ses vêtements à la situation ! Oui moi aussi j'ai un excellent souvenir d'un feu de cheminée du 15 août, inoubliable de chaleur.

Dis-donc t'as pas remarqué que le temps s'est adouci ce soir ? Si, si. Tiens demain je sais ce que va me dire une collègue ronchon : Evidemment il va faire froid ce week-end, évidemment c'est forcé. Fèche...

Comment dit-on froid en novembre, Noël en décembre ? Ouaf, ouaf...

20. Le jeudi 9 novembre 2006, 09:47 par kowalsky

Je ne sais pas si il fait froid, mais une chose est sûre : il ne fait pas chaud dehors ! :P

21. Le jeudi 9 novembre 2006, 10:59 par Juju

Excellent post ! Mais bon, faut pas oublier que la plupart des gens utilisent le temps qu'il fait comme moyen de conversation quand ils ne savent pas quoi dire :)

22. Le jeudi 9 novembre 2006, 14:36 par Urobore

Ouais, ouais. Ben n'empêche qu'il fait froid. :p

Sans dec', il y a aussi ceux qui voyagent un peu. J'étais à Nice la semaine dernière : 25° l'après-midi. J'arrive à Paris en début de semaine : 7°.

Ben voilà, quoi. OUI, IL FAIT FROID, BORDEL D'UN BALAIS A CHIOTTES !

Ceci dit, tout va bien, parce qu'avec un autobronzant, on a moins l'impression qu'il fasse froid. Même s'il FAIT FROID, BORDEL D'UN BALAIS A CHIOTTES.

;)

23. Le jeudi 9 novembre 2006, 20:01 par Traou

Ah, enfin, des copines qui aiment le froid !!! Anne, tu as trouvé la meilleure raison d'aimer ça : se serrer les uns contre les autres (et le chocolat aussi, un peu !). Erin, il est trop jouli mon manteau rouge, j'avais envie de couleur (et tu en as de la mémoire, de te souvenir de mon écharpe !). Luciole, si ça se trouve, dans quelques années, on le regrettera, le froid...

Pablo, il y a vraiment des pleurnicheurs météo à Madrid en cette saison ?... C'est désespérant ! ;-)

Younes, je sais de quoi tu parles, je suis une fan de cinéma bollywoodien, et la mère, c'est sacré !

Ben voilà, on s'énerve, on s'énerve, et puis en fait on se rend compte qu'il y en a plein qui sont contents de rentrer dans l'hiver, et mon cher Chondre fait partie du club ! (une bonne excuse pour truithonner, en plus)

Ah, tu les connais aussi, Nuages, Ginette et Marcelline Michu ? :-)

Mais alors Pomme et Fauvette, ça vous fait rigoler quand je me fâche, on dirait ? C'est un monde ! ;-)

Alauda, il faut que je fasse ce billet sur mon pleurnicheur d'anthologie. Lui, il ne cesse de parler (mais au sens "faire du bruit") et UNIQUEMENT à propos de lui. C'est épuisant.

Mon cher Valclair, on peut compter sur toi pour trouver un sens plus profond aux choses et aux mots. Le reflet d'un "froid intérieur"... Je vais peut-être les écouter différemment, mes pleurnicheurs.

Alors, Kowalsky et Urobore, si vous me cherchez, laissez-moi vous dire que vous allez me trouver. Je vais me fâcher tout rouge, vous savez ! :-)

Merci Juju, mais on devrait instaurer un "small talking" un peu plus rigolo quand on ne sait pas quoi dire. Tiens, cherchons des idées... C'est une idée.

24. Le jeudi 9 novembre 2006, 22:11 par François Granger

Bon, as-tu remarqués les feuilles mortes, cette année ?

Elles ont essayé de tomber en Octobre parce que c'était le moment. Puis toutes surprises par la température quasi estivale, elles se sont arrétées.

Maintenant, elles ne savent plus très bien ou elles sont, sur l'arbre ou par terre ?

PS : Ceci dit il fait froid pour un été. Mais pour une mois de Novembre, ça va ! Et vous avez remarqué qu'il n'a pas beaucoup plu ?

PPS : bise Traou !

25. Le vendredi 10 novembre 2006, 09:25 par meerkat

Bonjour Traou, tonique de te lire, les discussions météo sont horripilantes. Mais... il paraît que l'on parlerait du temps qu'il fait pour ne pas penser au temps qui passe...

26. Le vendredi 10 novembre 2006, 15:20 par Satsuki

Ah, ton billet me défoule ! Effectivement, il y a des gens qui n'arrivent pas à s'habituer à cette donnée fondamentale : il fait froid en hiver et chaud en été, ça alors, c'est complètement dingue ! Moi je veux des vrais hivers où on se pèle grave, même si je suis très frileuse, et de vrais étés où on a super chaud ! Des saisons, quoi… 

27. Le samedi 11 novembre 2006, 15:17 par Crick

Excellent ce billet, j'adore tes coups de gueule !!! Moi aussi j'aime ,j'aime ,j'aime et j'aime toutes les saisons mais j'adore en particulier cette saison quand au matin vers 6h00 presque proche de la fin du boulot, on entend et attend l'appel de la couette. Mais je dénonce en cette saison que dans notre hôpital, par économie, la nuit à minuit et bah il n'y a plus de chauffage et même que je fais partie de ces râleurs pour les patients parce qu'on n'a pas assez de couverture et qu'ils se les caillent mais c'est pas grave parce qu'on est dans un hôpital psy !!!!! Et tout de suite, j'ai le vent qui joue avec ma porte et qui fait donc le loup et j'adore !!!! Je sens que je vais aller sur la digue profiter que tout le monde râle et qu'il n'y ait personne sur la plage pour prendre de belles photos !!! Bisous Traou !!!! :)

28. Le lundi 13 novembre 2006, 18:00 par Anitta

Voilà une saine colère qui fait chaud au coeur, et froid dans le dos. Ah, si novembre pouvait aussi glacer la langue de ces râleurs...!

29. Le mardi 14 novembre 2006, 04:54 par Bailili

Moi aussi, je m'en fous du temps et des températures. J'aime bien un rayon de soleil, c'est vrai, mais le plus beau soleil est celui qui brille en hiver, sous un ciel bleu et qui illumine la neige des montagnes.

Je suis une fille de l'Est et je préfère le froid à la chaleur. Comment fait-on pour se protéger du froid ? On met des pulls très douillets et beaux, des écharpes toutes douces et jolies, des chaussettes pour dormir et on fait l'emplette d'un bon édredon. Comment fait-on pour se protéger de la chaleur ? On ne bouge plus et on attend que ça passe... Y a pas photo, non ?