Punky and Co

Puisque je vous ai raconté la triste fin de Punky le poisson iroquois, je ne peux plus le cacher, désormais : j’ai des poissons. Personne n’est parfait.

Poissons

Le premier, je l’ai acheté et choisi de mon plein gré, les autres, euh, un peu moins…. Mais c’est quand même moi qui en ai eu la garde. Je me demande si je ne me serais pas un tout petit peu fait avoir sur ce coup-là, moi….

En fait, ça a commencé il y a deux ans, ma sœur m’avait vanté les mérites du feng-shui et m’avait offert un bouquin sur le sujet. Définition prise sur le net pour les ignares : « Le Feng-shui est une discipline d’origine chinoise, dont l’objet est d’aménager l’espace de façon à optimiser la circulation de l’Energie Cosmique en vue d’améliorer la qualité de vie. » Vous là-bas, oui vous, qui essayez de vous cacher derrière votre écran, si vous croyez que je ne vous vois pas rigoler ! Bon tous ceux qui pouffent, sortez de ce blog, d’abord ! (mes statistiques s’effondrent d’un coup, boum !)

Donc, je me penche sur la question, je trouve la chose intéressante, et même, même, je fais le plan feng-shui de mon appartement. Ça demande un peu de temps, il faut une boussole, du papier millimétré, une règle, un double décimètre, des crayons de couleurs, de l’huile de coude, un logiciel spécialisé, un expert géomètre… enfin bon bref à la fin vous devez avoir un plan à l’échelle de votre appartement (ou maison, ou bureau) , et celui-ci est divisé, en fonction des points cardinaux, en six (ou huit ?) sections, lesquelles représentent chacune un des grands « secteurs » de la vie : la famille, les ancêtres / la connaissance / l’amour / les projets, la carrière / l’argent… etc…

C’est comme ça que ma sœur qui est cigale et panier percé et qui cherche toujours 70 centimes pour faire 1 euro a découvert que la section « argent » chez elle était réduite à la portion congrue et que cette portion-là, en plus, se situait… dans ses toilettes. C’est aussi pour ça que dans les restaurants chinois, il y a toujours un aquarium, et que celui-ci est en général dans le secteur « argent ». Ah oui, parce que je ne vous ai pas dit : quand un secteur de votre vie vous paraît « immobile » ou que vous voulez le stimuler, en quelque sorte, il convient d’y placer des trucs qui bougent : des mobiles, de l’eau en mouvement, cascade ou… aquarium avec poissons ! Y’a un truc avec des miroirs aussi pour agrandir des secteurs trop petits mais je n’ai pas bien compris la technique. Je reste dans la catégorie « amateur » de cette discipline.

Quelques jours après avoir établi ce plan fortement intéressant, je passe devant une animalerie et dans la vitrine, un beau poisson couleur or me fait de l’œil. Ni une ni deux, j’achète la bestiole, un bocal et j’installe mon nouveau copain sur ma table de salon, au beau milieu de l’appartement et donc à la croisée des sections (ça part en étoile du centre de l’appart). Tant qu’à faire, autant tout stimuler d’un coup ! Surtout qu’à l’époque c’était pas bien folichon : un job qui tournait en eau de boudin dans une boite dont je soupçonnais qu’elle n’allait pas tarder à mettre la clé sous la porte, une aventure amoureuse brève et totalement « n’importe quoi » dont je venais de me débarrasser, bref, les perspectives à court terme n’étaient pas extraordinaires, et c’est pas que je sois superstitieuse mais y’a pas de mal à s’encourager et se remonter le moral, même avec un poisson doré nommé Flipper. Dans la foulée, moi qui aime bien les mobiles, j’ai déplacé celui que j’avais chez moi dans la zone « amour » de la maison, on ne sait jamais (qui a ri, au fond, là-bas ?).

Bon, je ne sais pas si on peut attribuer tout ça à Flipper et à mon mobile mais dans les deux mois qui ont suivi, j’ai trouvé Ze Perfect Job, dont je rêvais depuis longtemps (j’y suis toujours, croisons les doigts, surtout si Boss s'aperçoit que je blogue au bureau), j’ai mis le mot « Fin » pour la première fois de ma vie sur la dernière page d’un scénario (bon d’accord, c’était la première mouture et je planche encore sur la deuxième, mais quand même), et j’ai rencontré Fox (bon d’accord ça n’a duré qu’un an, mais Flipper était un tout petit poisson aussi, et c’était un tout petit mobile. Aujourd’hui, j’élève un thon dans ma baignoire et j’ai mis une cascade tendance Niagara et une hélice à moteur dans ma zone « amour » alors je pense que ça va dépoter maintenant).

Donc voilà, je coulais des jours heureux avec Flipper dont je trouvais en plus qu’il captait fort joliment la lumière et constituait un élément de décor intéressant dans sa bulle. Je sais, certains vont me dire que c’est cruel de mettre un poisson dans un petit bocal rond, qu’il lui faut un espace plus adapté à chaipaquoi et ainsi de suite. Je vous ferais remarquer que Flipper avait la chance extrême d’avoir au fond de son (grand) bocal un lit de galets polis choisis spécialement sur MA plage en Bretagne, et qu’en plus s’il est vrai qu’un poisson a trois secondes de mémoire, à peine avait-il fait le tour du bocal en question qu’il ne se souvenait déjà plus du début de sa balade, comme dans la pub Ikéa qui me fait rire. Et puis quand il me voyait arriver dans la pièce, il frétillait tout content, alors hein (comment ça il croyait que j’allais lui donner à manger… pfff…).

Quelques temps plus tard, je prête mon appartement à ma nièce pour quelques mois et déménage donc chez Fox, mon Flipper enbocalé sous le bras. Quelques jours plus tard, les enfants de Fox apercevant la bestiole se mettent à pousser des cris de sioux sur le thème « Oh Papa, Papa, c’est trop génial un poisson, on en veut un nous aussi, s’il te plait Papa, dis Traou, dis à Papa que…. etc… ». Nous partons donc en délégation à l’animalerie la plus proche pour choisir deux poissons supplémentaires : Fox Junior choisit un gros poisson rouge basique à la carrure de déménageur qu’il baptise illico Roger, Fox Juniorette choisit un délicat poisson japonais orange qu’elle appelle Sushi (sans commentaire). Nous ressortons de la boutique avec un méga aquarium, une pompe, du gravier, des granulés divers, des plantes, tout le merdier, quoi.

Et nous voilà à la tête d’une charmante famille poisson, et la joie règne dans la demeure. Il faut empêcher les enfants de leur donner à manger toutes les heures le premier week-end, mais au deuxième, ça les intéresse déjà beaucoup moins, et au troisième plus du tout. Et devinez un peu qui s’occupe de changer l’eau et de nettoyer la pompe à merde de poisson ?....

Trois mois plus tard, mon appartement s’étant libéré, nous décidons de nous réinstaller là-bas (Fox habitait en dehors de Paris, je prenais le reur tous les matins pour aller au boulot, c’était moins pratique, et puis on préférait habiter dans Paris pour les sorties, tout ça…). Nous déménageons donc les poscailles et leur habitat géant chez moi. Peu de temps après, accident de pompe sans doute : Flipper et Sushi meurent dans d’atroces souffrances à 24 heures d’intervalle. Roger est seul dans son immense aquarium. C’est trop affreux. Je craque et lui rachète deux copains : Punky, donc, et Litchi, un autre japonais blanc à tête rouge.

Fox et moi nous séparons peu après, il prend ses affaires et rentre chez lui. Les poissons me restent sur les bras. Et ma copine K. à qui je les avais donnés en garde cet été a eu la riche idée de m’offrir en plus un poisson nettoyeur, de ceux qui restent scotchés au même endroit toute la journée et ne nettoient pas grand-chose, il faut bien l’avouer. Il s’appelle Léon (Léon, le nettoyeur… Référence hautement cinéphilique, ha, ha !).

Poissons

Les photos sont quelques tentatives que j’avais faites pour la mise en abyme chez Obni (il y a un miroir au fond de l’aquarium). On y voit fort bien Roger (le rouge), Litchi (le blanc), Léon (le truc noir collé à la paroi), et un bout de la queue de feu-Punky sur la dernière… Paix à sa petite âme de poscaille, s’il en a une.

Poissons

Pour ceux qui s’étonneraient de la présence d’un cochon dans cet aquarium (et les cinéphiles auront reconnu le cochon de « Toy Story »), sachez que je mets CE QUE JE VEUX dans l’aquarium de MES poissons et que ce n’est pas plus con de les initier aux animaux de la ferme que de leur coller des simili-coffres à trésors comme dans « Un poisson nommé Wanda », ou un vieux galion moche en plastoc. En plus, Léon est très attaché à ce cochon, il est capable d’y rester scotché et de lui faire des mamours toute la sainte journée (Léon est un pervers, quelquefois il fait la même chose avec la pompe, ça vibre…). Tiens, je vais peut-être leur mettre un crocrodile, pour changer. Ou un spoutnik. Ou Jim, tiens, ça va lui faire de la compagnie à Jim ! Et puis il en avait marre de faire le décor à gâteaux !

Jim

Commentaires

1. Le jeudi 23 février 2006, 16:58 par obni

En ce moment, j'sais pas vous mais moi à la Feng-shui très fatigué ;-)

(ok, je sors)

2. Le jeudi 23 février 2006, 16:59 par Cécile

zut, obni a été plus rapide que moi...

3. Le jeudi 23 février 2006, 17:41 par Madeleine

Où comment avec un billet sur les poissons, on apprend énormément de choses sur ta vie :-) On y voit même tes mains ...

4. Le jeudi 23 février 2006, 17:45 par Sambucucciu

Je trouve lamentable, pour ne pas dire scandaleux, d'avoir mis un cochon dans un aquarium. Je ne dirais pas que c'est une atteinte à mon intégrité physique, certes, mais laisser en compagnie de poissons panés cette pauvre bête si gentille, si dodue, si sympathique et, surtout, pourvoyeuse de lonzu, de coppa, de figatelli et autres charcutailles, est quelque chose de tout à fait traumatisant pour moi.

Honte sur vous. Et en plus c'est nous qui paie pour lire ces horreurs.

5. Le jeudi 23 février 2006, 18:01 par Pralinette

J'ai ri du début à la fin et suis pas sortie, même pas peur ! Quel humour, ça fait du bien de venir ici.
Le cochon... je me suis dit "c'est une tirelire et comme l'eau du bocal est p'tête celle d'une fontaine à miracles, de temps en temps Traou, en visant bien, balance des pièces dedans" :)

6. Le jeudi 23 février 2006, 18:03 par Fauvette

Ben c'est sympa des poissons, et en plus si cela te porte chance !
Ah le Feng Shui cela a l'air si compliqué. Moi aussi j'ai un bouquin, et j'ai assisté un jour à une conférence. Mais je n'ai pas eu l'énergie d'aller plus loin !
Ah, et ton lit il est bien orienté vers le Nord j'espère ? Pour t'assurer un sommeil réparateur dit-on.

7. Le jeudi 23 février 2006, 18:04 par Traou

Obni, Cécile > C'est pas beau de se moquer... je savais bien que je vous entendais rigoler tous les deux au fond... ;-)

Madeleine > Bienvenue joli prénom ! ;-) Tiens, je me demande si je ne vais pas lancer un album "Mains de blogueurs vues à travers un aquarium"....

Sambucucciu > Poissons PANÉS !!! Mais il est interdit d'insulter mes poissons chez moi !!! Je crois que je vais vous provoquer en duel, vous... Vous l'aurez voulu ! :-)

8. Le jeudi 23 février 2006, 18:14 par Traou

Pralinette > Hélas, il n'y a aucune pièce dans ce cochon, et, vu à quoi ressemble la pompe quand je la nettoie, je ne veux MEME PAS imaginer à quoi ressemble l'intérieur de cette pauvre bête !.... Brrrr.....

Fauvette > C'est rigolo de faire le plan feng-shui de son appart, tu devrais essayer. Euh, pour orienter mon lit vers le nord, il faudrait que je condamne la porte de la chambre (et c'est pas feng-shui du tout, ça !)



9. Le jeudi 23 février 2006, 20:01 par Cuné

Ah, moi aussi j'ai ri du début à la fin !
Superbe billet.
Je note entre autre l'expert-géomètre indispensable ;o)

10. Le jeudi 23 février 2006, 20:18 par labosonic

Labosonic arrive en sifflotant du Bobby Lapointe et se dit que toutes ces histoires domestiques en disent beaucoup sur la maitresse des lieux en plus de bien faire rire avec tous ces noms de poissons ...
Il réfléchit puis se dit que non, vraiment, il n'y a pas besoin de citron.

11. Le jeudi 23 février 2006, 20:46 par xuan-lay

Bonsoir Traou

Seulement Traou et personne d'autre ne peut raconter une part de vie avec autant de naturel. Attention à ce que Jim ne prenne pas froid dans l'eau ! Si il souhaite changer d'expérience de vie, je lui propose de passer quelques temps avec Shogun, après tout ils peuvent peut être sympathiser. Gros bisous, amicalement.

xuan-lay

12. Le jeudi 23 février 2006, 21:23 par Vroumette

Je dois encore avoir des barbies à la cave. Un de ces quatre elles viendront faire un petit tour dans ta piscine avec Jim ! En plus, elles pourront admirer les fonds sous-marins. Trop cool !

13. Le jeudi 23 février 2006, 21:54 par clem750

Si l'on ne voit pas pleurer les poissons
Qui sont dans l'eau profonde
C'est que jamais quand ils sont polissons
Leur maman ne les gronde

Quand ils s'oublient à faire pipi au lit
Ou bien sur leurs chaussettes
Ou à cracher comme des pas polis
Elle reste muette

LA MAMAN
DES POISSONS
ELLE EST BIEN GENTILLE !

Merci à Boby Lapointe

14. Le jeudi 23 février 2006, 21:57 par luciole

Ouais, il lui faudrait une barbie sirene à jim... RIRE... Je ne sais pas si je vais pas craquer pour des poissons... Heu... Attends je demande à quelque'un si il est d'accord... rire!!!!

15. Le jeudi 23 février 2006, 22:47 par Traou

Cuné > Ca faisait longtemps que je ne t'avais pas vu par ici !

Labosonic et Clem > Vous avez le même répertoire on dirait... Labo, pourquoi du citron ? Encore un qui veut du mal à mes poissons !...

Xuan-Lay > Je crois que je vais t'envoyer un Jim rien que pour le plaisir que tu nous fasses une photo de lui dans le vivarium de Shogun ! Tiens ça serait une idée ça : faire circuler un Jim pour que chacun le prenne en photo dans une situation insolite, et on ferait un album.... Je vais y songer...

Vroumette > Je suis positivement ravie de t'accueillir ici (et j'attends tes Barbies de pied ferme), mais j'espère bien que ce n'est qu'une petite pause très brève au milieu de tes révisions, hum, hum....

Luciole > Je vous prête les miens quelques temps pour que vous puissiez tester, si tu veux (voix pleine d'espoir...) ;-)

16. Le jeudi 23 février 2006, 22:59 par François Granger

Je n'aime pas _du tout_ les "animaux de companie". Je préfére la companie des Hommes ("terme générique, embrasse aussi les femmes").

JDCJDR ;-)

17. Le vendredi 24 février 2006, 10:00 par Ursun

Ca m'a l'air ma foi fort intéressant, ce principe du Feng Shui, j'essaierais bien, en fait...

18. Le vendredi 24 février 2006, 10:08 par Anitta

Mouarf-mouarf-mouarf ! Moi aussi Traou tu peux me compter parmi celles qui rigolent au fond de la classe ! Rien qu'à te voir tendre des petites ficelles au travers de ton appartement pour délimiter les zones d'influence du Feng Shui ! Et rien qu'à apercevoir le cochon dans l'aquarium ! Quand j'étais gamine, nous aussi avec mes soeurs on a voulu des poissons (rouges)... Du style à les nourrir une fois par heure, et s'en désintéresser complètement huit jours plus tard ! Et je vote pour Jim à la baille !

19. Le vendredi 24 février 2006, 12:05 par Anne

Alors comme je détiens le record mondial de morts de poissons rouges sur la conscience et ce malgré le respect scrupuleux des règles de l'aquariophilie, non seulement je ne pouffe pas, mais je me ploie devant la compréhension la plus totale.

Et aussi, bon courage.

20. Le vendredi 24 février 2006, 14:11 par Traou

François > C'est bien noté : tu préfères "embrasser les femmes au générique" si j'ai tout bien compris ;-) (JDCJDR)

Ursun > Toi qui adore les trucs compliqués (genre questionnaires surréalistes) tu vas adorer !

Anitta > Je pense que non seulement Jim va finir à la baille (un peu marécageuse certains jours...) mais peut-être vais-je lui inventer d'autres destinations rigolotes (un peu comme le nain de jardin dans Amélie Poulain, peut-être...)

Anne > Au niveau du courage, ça va, en fait elles sont plutôt cools mes sardines, elles continuent à frétiller quand elles me voient arriver (je sais, moi = bouffe) alors que je ne m'en occupe pas absolument comme il faudrait...

21. Le vendredi 24 février 2006, 18:28 par coumarine

Bon, je prends des ficelles et tout ça, et je mesure...(mé non pas le euh...truc de mon hom...les portions de l'amouuuuuuuuur toujouuuuuuuuurs dans ma maison!
Ben oui, faut faire ça,...le feng-machinbazar sait ce qu'il faut pour être heureux
Bon comme ça doir bouger, je vais acheter un cerf volant
C'est très beau les cerf volants, presquee aussi beaux que les poissons chinois (Dieu ait son âme!)

22. Le vendredi 24 février 2006, 22:11 par Pralinette

bonjour dame Traou, c'est pour une livraison de chat en plastique, entierement recouvert de peau de poulet transgenique, oui c'est pour poser à coté de l'aquarium uhuhuhu

23. Le vendredi 24 février 2006, 22:48 par Traou

Coumarine > Un cerf-volant ! Quelle belle idée ! Je vais en mettre un (en forme de papillon) dans ma chambre , avec un ventilateur à côté....

Pralinette > C'est le chat de la photo ?!! Non, non, il va aller DANS l'aquarium !

24. Le vendredi 24 février 2006, 23:13 par Cécile

ben , pourquoi je me retrouve a signer pralinette moi?

25. Le vendredi 24 février 2006, 23:16 par Traou

Cécile > Ben, j'en sais fichtre rien moi ! C'était donc toi le chat-poulet transgénique, tu avoues ! Je peux changer ça si tu veux.... mais mon blog est très autonome... et farceur

26. Le samedi 25 février 2006, 15:11 par Cécile

Si ça dérange pralinette fais le ( ça ne me derange pas)

27. Le samedi 25 février 2006, 17:02 par Nawal

Hou hou, j'ai bien fait de passer par là cet après midi ;-)
Une Nawal hilare qui est bien contente de te voir mercredi soir, même sans recettes à l'Argan ...

28. Le samedi 25 février 2006, 19:26 par Sambucucciu

@ Nawal :

Vous les préparez comment, vous; les poissons panés ?

29. Le samedi 25 février 2006, 19:40 par Traou

Cécile, Pralinette > Je vais laisser comme ça. Tout le monde aura compris que le doigt de Cécile a ripé du C au P.... (c'est fort, vu la configuration des claviers, encore bravo ! ;-))

Nawal > Ah oui je suis contente aussi, je n'avais pas vu ton inscription encore au Paris-Carnet ! Après avoir vu ton site de photos, il faut qu'on cause de restaurants indiens (par exemple) :-)

Sambucucciu > Je ne vous permets pas !!!

30. Le dimanche 26 février 2006, 08:46 par Pralinette

Célinette ou Pracécile ... ah voilà donc qui usurpe mon identité ! Noonn je rigole bien sûr :-))

31. Le dimanche 26 février 2006, 12:46 par elle_groggy

HHuummm désolée, j'ai rie tout derrière mon écran :-/ Mais je ne me défile pas j'assume et je dis oui c'est moi qui me bidonne au fond... rire.

j'ai rie certe, mais ce fut à la fois trés drôle à ta façon de raconter, et trés interressant. Du coup chapeau.
A bientôt.

32. Le dimanche 26 février 2006, 13:50 par samantdi

J'ai bien ri moi aussi des aménagements de l'appartement selon les principes de Feng-Shui... Peut-être que le fait que mon chat courre partout et bouge sans arrêt m'assurera une certaine mobilité dans tous les secteurs ?

:-)

33. Le mardi 28 février 2006, 13:49 par Nawal

@ Sambucucciu :
Vous voulez me mettre à dos notre charmante hôtesse ?

@ Traou : A mercredi soir Miss ;-)

34. Le jeudi 30 mars 2006, 15:47 par akynou/racontars

J'adore !
Et je ferai bien le pan feng shui de chez moi juste par pour curiosité. Dans ma roulotte, je me demande ce que cela donnerai…
et puis j'ai bien ri. Et ça, en ce moment, ça fait du bien

35. Le jeudi 30 mars 2006, 16:49 par Traou

Akynou > Drôlement contente de t'avoir fait une petite récré... J'te prête mon bouquin de feng-shui si tu veux, c'est très édifiant (et surprenant) :-)