Ménage Punky Blues…

Avec un titre comme ça, je peux écrire un polar, non ? C’est suspense à souhait, je trouve…

Juste une petite déconvenue anodine, qui finalement était assez drôle (le genre de truc que je garde pour mettre dans un scénario). Ça ne vous arrive jamais de vous dire que vous auriez aimé voir votre propre tête dans certaines circonstances ?...

Il y a quelques semaines, dans le cadre des bonnes résolutions de début d’année, je me suis enfin décidée à me faire un cadeau dont je rêvais depuis longtemps sans passer à l’acte : embaucher une femme de ménage ! Bonheur et merveille dans ma petite vie. Pas beaucoup d’heures, hein, vu la taille de mon appartement, même pas toutes les semaines, non, vu mes moyens. Juste deux heures une semaine sur deux, le vendredi de préférence, pour le plaisir de passer mon week-end à faire tout autre chose (je ne sais pas moi, bloguer, ping-ponguer…) que de jouer de la serpillière ou du balai.

Décision prise : j’avais dans mes archives le numéro d’une jeune femme joliment prénommée Flora recommandée par une amie d’amie d’amie, qui vient donc me rendre visite, accompagnée de son mari, allez savoir pourquoi, mais bon. Rendez-vous pris vendredi dernier. Elle a mes clés, doit venir dans la journée, avant mon retour du bureau.

J’avoue que je trottinais allégrement vers ma demeure, vendredi en rentrant, toute guillerette à l’idée du plaisir de retrouver un appartement que j’imaginais rutilant comme dans les publicités pour Monsieur Propre (oui, avec les petites étincelles qui font « cling ! » partout).

En bas de mon immeuble, première surprise : il est 19h30, mes fenêtres là-haut au cinquième sont grandes ouvertes et la lumière allumée… Mais pourquoi est-elle encore là ? Je monte, entre dans l’appartement que je trouve drôlement silencieux (et froid). Et surtout dans un capharnaüm innommable : mon bel aspirateur flambant neuf en pièces détachées au milieu du salon (ben oui, avec une femme de ménage, bien obligée de remplacer le vieux qui tenait avec du scotch), tous les produits d’entretien éparpillés entre le salon, la cuisine et même la chambre, l’équivalent de trois rouleaux de Sopalin sous forme de petits chiffons sales roulés en boule et regroupés en petits tas aléatoires de droite et de gauche, les étagères de la salle de bains vidées de leurs précieuses fioles en tous genres lesquelles s’entassent en vrac par terre, quelques sacs en plastique plus ou moins pleins jouent les poubelles improvisées ici et là, y compris sur mon lit… Le tout à l’abandon… J’ai beau chercher, même dans les placards, au cas où, je ne vois nulle trace de quelque Flora que ce soit. Ah si, il y a un sac et un manteau inconnus sur mon canapé, mais personne à l’intérieur (du manteau).

Je ferme en frissonnant les fenêtres et reste perplexe. A première vue, à part elle, rien n’a disparu : ni l’argenterie de famille, ni les diamants, ni les tableaux de maître, ni le lustre monumental en cristal, ni les lingots sous le…. Non je ne vous donnerai pas l’adresse ! Bref tout est là, sauf que c’est le bordel comme jamais, qu’il fait un froid de canard, et que nom de nom à part une vague étagère de bibelots, visiblement RIEN n’a été nettoyé, et il lui a fallu 3 rouleaux de Sopalin pour ÇA, faut croire ! Pour les « cling » à la Monsieur Propre, il va falloir la refaire…

Dans ces cas-là, je suis prompte à imaginer le pire : elle a été enlevée, elle est passée par la fenêtre, le SAMU l’a embarquée sans savoir d’où elle était tombée, elle erre quelque part dans le 20è arrondissement, amnésique, après avoir reçu les fioles de ma salle de bains sur la tête… Mon imagination galope. J’empoigne mon portable pour lui passer un coup de fil : ça sonne dans le manteau. Merde !

Et c’est là que la vérité m’apparaît dans toute son horreur : là-bas dans l’aquarium, Punky, mon poisson chinois (qui s’appelle comme ça à cause de sa nageoire dorsale qui lui fait comme une iroquoise), flotte lamentablement à la surface de l’eau le ventre en l’air…. Je comprends tout : elle a assassiné Punky d’un coup d’aspirateur ou de produit à vitres et a pris la fuite pour échapper au châtiment justement mérité après un si épouvantable méfait !

Je suis sûre que je devais avoir une drôle de mine (et une mine drôle), plantée au milieu de mon appartement, à contempler stupéfaite tour à tour le chantier environnant et la bestiole flottante à l’œil torve, mes pensées tournant dans ma petite cervelle à mille tours minute pour essayer de trouver une explication…

Quelques coups de fils plus tard à l’amie d’amie d’amie, qui finit par retrouver une sœur de la dénommée Flora, je vois débarquer, penaud, le mari (le même qu’au premier rendez-vous), qui m’explique en se tordant les mains que la porte de l’appartement s’est brusquement refermée derrière sa femme au moment où elle le raccompagnait, lui, à l’ascenseur, les clés et tout le reste étant resté à l’intérieur…

Décidément, un couple inséparable… Qu’est-ce qu’il faisait chez moi, lui, pendant que sa femme récurait une unique étagère à grand renfort de Sopalin ?! Mystère…. Peut-être s’employait-il au démontage/remontage de mon aspirateur pour se distraire… Le fait est que la porte a dû claquer tellement fort que ça a traumatisé Punky qui ne s’en est pas remis.

J’ai congédié mon éphémère femme de ménage. Il me reste trois poissons encore en pleine forme et plus du tout de Sopalin de toute façon. Et puis si la prochaine fois ils amenaient les enfants, où irions-nous ?

Vendredi soir j’ai tout rangé (en pestant). J’ai repêché feu-Punky qui a fini sa carrière de poisson japonais sépulturé dans un paquet de café vide au fond de la poubelle. Et ce week-end, j’ai briqué. Merde.

Commentaires

1. Le mercredi 22 février 2006, 16:58 par Ursun

Entre rire, et consternation, mon coeur balance... Je sais en tout cas dans quel métier me recycler s'il le faut ! Homme de ménage, c'est une carrière d'avenir, non ?

2. Le mercredi 22 février 2006, 17:28 par Erin

Domage que tu es trop loin... Je serais bien venu faire la tornade blanche moi. Rien que pour voir tes poissons japonais.
Ils me manquent les miens que j'ai laissé chez mon ex il y a un an, et qui n'ont pas survécu à mon départ plus de ... 4 jours. Ils s'appelaient... Jin Yu, le rouge doré, Namatsu pour le noir et Ella (c'est pas moi qui avait choisi là) pour le tricolore...

Courage, tu vas bien la trouver ta perle rare :-)

3. Le mercredi 22 février 2006, 17:39 par Fauvette

Drôle d'aventure quand même. Mais oui qu'est-ce qu'il faisait chez toi le mari ? soutenir sa femme ?Euh l'amie de ton amie qui recommandait Madame Flora faisait peut-être de l'humour !
Allez te décourage pas, tu trouveras peut-être... Beaucoup renoncent, mais toi Traou le petite Bretonne, tu vas persévérer non ?

4. Le mercredi 22 février 2006, 18:32 par Anitta

Tes aventures sont effectivement dignes d'un polar particulièrement noir... Le mystère de la chambre en désordre... où rien n'a été volé. Où est passé le corps ? Je suis sûre qu'au vu des indices aimablement laissés sur place, Sherlock Holmes en eût déduit le curriculum vitae de cette fameuse Flora... et deviné qu'elle n'était pas bretonne pour deux sous (ni pour trois) ! Ah ma bonne dame... Trouver du personnel de maison aujourd'hui... Les valeurs d'autrefois (comme Punky, snif) n'existent plus !

5. Le mercredi 22 février 2006, 20:04 par clem750

faut il en rire? faut il en pleurer? Les avis sont partagés. Heureusement qu'une solide dose d'humour aide à faire passer bien des choses
Bon courage en tous les cas pour le nettoyage de printemps qui s'annonce

6. Le mercredi 22 février 2006, 20:55 par Pralinette

Désolée, j'ai ri ! Mais j'imagine bien que sur le coup, ça a dû être inquiétant et rageant. J'espère que tu ne renonceras pas à chercher une personne bien, il en existe.

7. Le mercredi 22 février 2006, 21:31 par nuages

Histoire tragi-comique... admirablement racontée !
Elle m'a fait penser à :
- les albums de Frank Margerin (les aventures de Lucien) en BD
- les polars de Fred Vargas (lus il y a longtemps)
- le style enlevé et drôle de "Kriss" sur France-Inter...
et tout ça par le style, l'histoire, l'esprit

8. Le mercredi 22 février 2006, 21:33 par Pralinette

Rien à voir avec ton billet, je viens de t'envoyer une photo de moi à 4 ans ; j'ai oublié de te dire : c'était St Ursmar !

9. Le mercredi 22 février 2006, 21:56 par luciole

Et beh, ça devait plutôt perplexant comme situation... sourire ...

10. Le jeudi 23 février 2006, 09:18 par Rose

Pas mal comme "initiation": tu te dis "youpi, à moi la belle vie" et paf, le poisson... la porte et Flora! C'est pas de chance...
En même temps, n'ayant pas de femme de ménage, je trouve curieux la technique décrite ci-dessus et je me dis que c'est peut-être mieux comme ça, non? Le destin fait parfois bien les choses...???

11. Le jeudi 23 février 2006, 13:55 par Traou

Ursun > Tu es embauché !

Erin > Euh, les miens ont des noms beaucoup moins chics et poétiques (je te les dirai dans un autre billet)...

Fauvette > C'est la question : qu'est-ce qu'il faisait là ? Il regardait la télé peut-être, ou il bloguait sur mon ordinateur ?

Anitta > Dans l'histoire, je n'ai toujours pas démasqué l'assassin de Punky, il faut que l'inspecteur Traou continue l'enquête. J'y retourne.

Clem > Le nettoyage a bien avancé. Et pas de risque que j'en pleure, ne t'inquiète pas.

Pralinette > Moi aussi ça m'a bien fait rire, après. Sur le coup, je regrette qu'il n'y ait pas eu une caméra cachée : j'aurais pu vous faire un podcast rigolo avec ma tête éberluée ! (photo reçue et en ligne)

Nuages > Tout ça, vraiment ? Non ?! Tu vas me faire rougir !

Luciole > En fait, j'aime bien les situations perplexantes depuis que j'ai un blog : je peux vous les raconter au moins... ;-)

Rose > Ça c'est sûr que sa technique laissait à désirer...

12. Le jeudi 23 février 2006, 21:07 par Vroumette

Alors je suis bidonnée à te lire et j'aurai été enragée si j'avais trouvé un tel désordre au lieu de son chez soi douillet et bien récuré.
Et comme tous, je m'interroge sur la présence du mari. Je dois t'avouer que j'ai longtemps cru en avançant dans le récit que tu allais trouver ta femme de ménage dans ton lit avec son amant ou un truc dans le genre (c'est mon côté lubrique !).

13. Le vendredi 24 février 2006, 18:41 par civetta

c'est pas drôle... mais drôlement bien raconté! et ce blog est super... (bien ecrit en plus)