Ma contribution à la magie de Nooooëëëël !

Noyel

Non, mais c'est vrai, quoi, c'est pas parce que je ne suis pas là, que je ne peux pas semer quelques grelots par-ci par-là (manque de bol, Vroumette est partie).

Je rassure Samantdi qui n'aime pas ça (voir bannière), ma contribution à moi sera juste culinaire, parce qu'après tout, Noël, je ne suis pas accro non plus, sauf que c'est l'occasion de retrouver ma famille au complet une fois par an et que j'aime les grandes tablées où tout le monde parle et rit en même temps (on a de la veine, on s'entend plutôt bien, même s'il y a eu quelques Noëls rockn'roll quand même, mais ça s'est tassé). Bon cette année, pas de foie gras de ma maman (avec lequel je fais une petite confiture de figues quand j'y pense avant, et surtout surtout, des oignons rouges confits dans du vin, avec des petits raisins, hmmmm, s'il y en a que la recette intéresse...).

Les desserts, chez nous, il y en a toujours plusieurs parce qu'on est du genre gourmand (jamais de bûche, on ne sait même pas ce que c'est). Ma mère nous fait toujours une charlotte avec des framboises du jardin, c'est notre tradition à nous. Depuis quelques années, j'achète toujours un Christmas pudding anglais. Faut aimer... on aime ! Et puis quelques autres trucs, dont un gâteau que j'adore et dont j'ai laissé la petite recette vite fait en commentaire chez Alice, l'autre jour (dont le billet lui-même concernait une marquise drôlement plus élaborée et que je testerai à la première occasion en janvier).

Je voulais remettre cette recette simplissime ici, parce que :

1 - je pourrais me damner pour ce gâteau et le manger à genoux, et qu'il y a pas de raison que je ne vous en fasse pas profiter
2 - Erin l'a testé (voir commentaires chez Alice) et visiblement ça lui a plu, et à sa sauterelle aussi, alors hein, si ça plaît à la sauterelle...
3 - Anitta a senti l'odeur de la crème de marrons en passant par ici, alors je ne pouvais pas la laisser comme ça...

Je présente d'ores et déjà toutes mes excuses à Anne, dont je sais qu'elle a en horreur l'ingrédient principal, parce que ce n'est pas très gentil à moi de faire ça en pleine trêve de Noël, et à une future maman par dessus le marché, j'en suis bien consciente, mais si elle saute à pieds joints au-dessus de la recette en question, elle trouvera autre chose en-dessous qui pourrait peut-être l'intéresser....

Alors voilà, ça pourrait s'appeler le gâteau des imbéciles tellement c'est facile (euh, vaut mieux pas être au régime, de préférence...) :

- 250 grammes de beurre (moi je mets du salé, mais c'est dans les gènes, et puis y'a que ça chez moi, mais on n'est pas obligé)
- 250 grammes de chocolat à cuire (plus c'est noir, mieux c'est)
- 500 grammes de crème de marrons

On fait fondre ensemble le beurre et le chocolat (même au micro-ondes, si on veut) On mélange avec la crème de marrons. Et c'est tout (ça peut figurer dans le Feignasse Food Blog, ça, je suis sûre)

ATTENTION : On met ça dans un moule à cake AVEC un papier alu ou un papier sulfurisé dans le fond, sous peine de prononcer d'effroyables gros mots au moment du démoulage. On colle ça au freezer une nuit.

Pour couper des tranches, ça colle un peu, mais on se débrouille, on y met les doigts s'il faut. Et on sert avec une crème anglaise, voilà. Erin y a ajouté un marron glacé sur le dessus, ce qui est une fichue bonne idée.

Alors, sinon, et spécialement pour consoler Anne de l'affreux moment que je viens de lui faire imaginer, comme desserts de Noël, j'en ai d'autres ! Tout bêtement une année, j'avais fait trois mousses au chocolat. Zut, je me rends compte à l'instant que je n'ai plus ma recette, la dernière fois que j'ai fait une mousse au chocolat, c'était avec les enfants de Fox, elle a dû rester chez lui (mes recettes perso sont sur des petites fiches perforées dans un classeur, alors je les sème un peu partout). Bon moi je fais la recette la plus basique, celle qui est au dos des tablettes de chocolat à cuire enveloppées de papier brun, genre kraft, je sais plus quelle marque, mais je n'ai pas encore trouvé de recette plus simple et meilleure (sauf que je la fais avec un autre chocolat, plus fort en cacao, le plus fort possible). Donc trois mousses, une noire nature, une avec le zeste d'une orange, la troisième avec des minuscules morceaux de gingembre confit (ah, ma soeur avait dû en ajouter une au chocolat blanc, elle adore, moi moins...). Mon autre soeur (j'en ai trois, des soeurs, c'est comme les mousses) avait dû nous faire des petits sablés de toutes formes (coeurs, sapins, étoiles), voire des spéculoos pour aller avec. Et j'ajoute des petits gâteaux italiens type macarons à l'amande amère, des amarettini je crois. Et voilà ! C'est fastoche Noël !

Alors après, il y a le problème de la déco. Sur mon gâteau chéri fétiche, il m'arrive de mettre du sucre glace et des sapins en plastique, pour faire Noyel. A une époque, j'avais aussi toute une série de minis pin-up en plastique que j'asseyais au bord de mes gâteaux, c'était rigolo, mais je les ai distribuées à tous mes convives et je n'en ai plus.

Alice, dans son billet sur la marquise en chocolat suggérait une déco de hâches et de scies qui a fait réagir dans les commentaires, mais bon ce n'est pas parce que Noël la rend belliqueuse, sûrement pas ! C'est le syndrôme bûche !

Parce que c'est vrai que si on va par là, personne ne vous empêche de décorer votre gâteau avec des lames de rasoir et des épingles de nourrice.... Succès assuré si vous avez dans la famille un ado en pleine crise "revival punk" ou gothic, qui vous trouvera la plus génialement destroy des mamies/mamans/taties/cousines/amies de la famille.... Mais bon, ça peut casser l'ambiance Noyel, faut bien dire ce qui est...

Pour les sablés, les formes bêtement étoile/sapin ne sont pas obligatoires non plus. Vous pouvez faire, je sais pas moi, des faucilles et des marteaux, si vous voulez (faudra peut-être fabriquer les emporte-pièces, pas sûr que vous les trouviez dans le commerce... à la Fête de l'Huma, peut-être ?). Ou alors profitez-en pour faire réviser votre petit dernier : que des formes géométriques qu'il apprend en maths cette année : "Alors mon chéri, c'est un triangle comment que tu es en train de manger ?" "Ichocèle, Maman". Et vlan, une beigne ! "C'était un équilatéral, fils d'imbécile !"...

Mais la plus chouette déco que vous puissiez trouver, pour Noël ou tous les autres jours, c'est Jim ! Dis bonjour, Jim :

Jim

Jim est un authentique décor à gâteaux, d'environ 15 centimètres de long, que j'ai trouvé un jour chez un patissier chinois dont la vitrine regorge de choses diverses en plastique exclusivement destinées à cet usage (je voulais passer vous la photographier, cette vitrine, pas eu le temps, c'est rue du Faubourg du Temple, presque à l'angle du quai de Valmy). Il est livré avec deux coupes à champagne miniatures et a toujours obtenu un succès absolu chez mes copines et copains célibataires à qui je l'offrais sur leurs gâteaux d'anniversaire.

Pour ceusses et celles qui préfèrent les filles, il y a sa copine Ginny :

Ginny

Et après tout, pour une déco de Noël un peu plus sexy que d'habitude, qui vous en empêche ?! Tata Suzanne et Papy Marcel seront sûrement ravis de leur être présentés....

Bonnes Fêtes à tous, quelles qu'elles soient !

Commentaires

1. Le mardi 20 décembre 2005, 22:22 par Zub

Oignons rouge confit dans du vin???!!!???

Tu fais ça comment???

C'est bon???

2. Le mardi 20 décembre 2005, 22:29 par samantdi

Tu m'as fait rire, Traou ! :-)

Tu es vraiment une personne pleine de ressources, ce Jim en décoration de gateau vaut vraiment le détour !

Je viendrais recopier ces recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres...

3. Le mardi 20 décembre 2005, 22:44 par xuan-lay

Bonsoir Traou

Il est dit de xuan-lay qu'il mange comme un moineau. Si cela était réel, le moineau serait bien grand. Mais la lecture de cette recette pour réaliser ce gâteau avec du chocolat humm.....Très alléchant.

Bonne soirée, merci. xuan-lay

4. Le mardi 20 décembre 2005, 23:47 par Ursun

Les notes de Traou vont me manquer pendant son voyage en Inde... mais elle mérite grandement d'aller regarder l'année sous une autre partie du ciel je crois !

5. Le mardi 20 décembre 2005, 23:49 par Anitta

Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmhhh !
Moi je prends la crème de marrons, et... Jim !

6. Le mercredi 21 décembre 2005, 03:35 par labosonic

Questions indiscrètes :

- Un moule souple permet-il de se dispenser de papier sulfurisé pour le démoulage ?


- Jim et Ginny ? Sont-ce les vrais prénoms ?
Ou des noms de baptême dans lesquels le maniaque musical que je suis vois un hommage ?

7. Le mercredi 21 décembre 2005, 08:03 par Traou

Zub > Ravie que la magie de Noooëëël et le fumet des oignons confits t'aient attirés jusqu'ici ! Recette en ligne d'ici ce soir, promis ! Et ce n'est pas "bon"... c'est... le petit Jésus en culotte de velours qui te glisse dans le gosier (comme dirait mon Papa, la période s'y prête)

Samantdi > Je suis toute contente de te faire rire à Noël ! Je me demande si Jim ne va pas devenir ma mascotte de blog ? Il plaît beaucoup, le bougre...

Xuan-Lay > Même les moineaux peuvent picorer ce gâteau, c'est fortement recommandé ! Si tu te lances dans la recette, tu me raconteras comment tu l'auras trouvé. Bon Noël à toi, Xuan-Lay !

Ursun > Tes notes m'ont manqué quand tu étais en vadrouille.... Et puis j'espère bien que tu vas te décider à prendre un train pour descendre dans le sud aussi ?...

Anitta > Et un Jim à la crème de marrons.... (air rêveur)

Labosonic > Tu es un génie ! Je n'avais jamais pensé au moule souple... Je suis totalement ringarde en ce domaine, j'en ai utilisé un une fois, j'avais trouvé que mon cake était tout déformé.... A tester, tu raconteras (ce gâteau est vraiment très collant...)

Pour les prénoms, Jim s'appelle Jim depuis toujours, mais je ne sais plus trop si j'ai pensé à quelqu'un en le baptisant. Il ne ressemble pas précisément au célèbre Jim qui est enterré au Père Lachaise non loin de chez moi... Le Jim de la ballade de Souchon, peut-être ? Quant à Ginny, ma culture musicale bancale m'empêche de voir à qui tu penses, je l'avoue humblement.... En fait, la plupart du temps, elle s'appelle plutôt Ginette ! (et si on veut y voir une référence musicale, je choisirais la très jolie chanson "Ginette" de mes idoles québécoises "Beau Dommage" !)

8. Le mercredi 21 décembre 2005, 09:00 par Ursun

Pour ma part, le physique du Jim en question me fait énormément penser à Big Jim, une sorte d'Action Man antique que mon aîné pratiquait dans sa jeunesse...

9. Le mercredi 21 décembre 2005, 09:59 par Anne

Huhu I love Jim sur mon prochain gâteau !!

Merci pour les mousses au chocolat, ça console (mais pour ton gâteau, en remplaçant la crème de marrons par de la crème patissière, par exemple, on devrait arriver à un truc aussi sucré :-D)

10. Le mercredi 21 décembre 2005, 10:27 par serge

Franchement, je vois pas ce que vous lui trouvez à ce Jim... Le moule parfait? La plaquette de chocolat peut être ? :o)

11. Le mercredi 21 décembre 2005, 12:17 par alice

Mais je n'y tiens pas du tout à ces fichues haches et scies, c'est la boulangère qui les met sur ses bûches (oui, j'achète des petites bûches à la crème beurk, je suis la seule à la maison à ne pas les aimer...), moi je préfère les feuilles en chocolat qui ont l'énorme avantage d'être comestibles! Jim et Ginette sur le gâteau, c'est le top du top, je les achète à ma prochaine virée parisienne!

12. Le mercredi 21 décembre 2005, 13:45 par Traou

Ursun > Jim est un Action Man version "je lézarde sur la plage", étant donné sa posture

Anne > De la crème patissière, tsst, tsst, tsst.... Quant à ce gâteau il n'est pas sucré ! Il est *¤~%+\# sucré que je crois qu'on peut attraper une carie rien qu'en le regardant.... (mais bon, c'est Noyel, quoi...)

Serge > Jim est (en dehors de la tablette de chocolat) un être absolument exquis et un compagnon comme on en fait peu : toujours souriant, jamais un mot plus haut que l'autre, attentif quand on lui parle... Toutes mes copines l'adorent !

Alice > Moi je dis, méfie-toi de ta boulangère, c'est une serial-killeuse en puissance ! A ta prochaine virée parisienne, je veux bien te piloter jusqu'au marchand de Jims et Ginettes, si tu veux !

13. Le mercredi 21 décembre 2005, 14:35 par labosonic

Désolé, je pensais à Jim/Ginny = Jean Genie ?.

14. Le mercredi 21 décembre 2005, 15:55 par Ursun

Parce que tu comptes rencontrer des gens, Traou, sur Paris ? Toi ? Naaan, je le crois pas, ou alors je te donne rendez-vous à un Paris Carnet, bientôt... ;o)

15. Le jeudi 22 décembre 2005, 07:48 par Traou

Labosonic > Oh ! David Bowie.... Ça y est j'y suis.....Non, je n'y avais pas pensé en baptisant mes deux ostrogoths en plastique. Quelle référence !

Ursun > Il m'arrive même de PARLER à des gens des fois, tu te rends compte ! Quant à Paris Carnet, si tu me cherches, tu vas me trouver ! ;-)

16. Le jeudi 22 décembre 2005, 21:37 par Kozlika

Quand je pense qu'il va falloir essayer toutes ces recettes pour le Feignasses Food Blog, les gamins qui vont être contents que je blogue pour une fois ! ;-)

17. Le jeudi 22 décembre 2005, 22:48 par Traou

Kozlika > Oui, à mon avis tu t'es mis du boulot sur le dos pour tout 2006 !.... Mais on va t'aider, allez ! Et celui-là promis, c'est trop simple et trop bon !