Mrkrpxzkrmtfrz !

Haddock

C'est tout ce que j'ai à dire ! Ce midi, en grignotant au bureau, j'avais écrit un billet que je voulais mettre en ligne tranquillou ce soir. Je me le suis envoyé par mail... et il n'est pas arrivé. Et il m'est impossible de me connecter à distance sur notre serveur pour le récupérer. Alors que le technicien est parti tout à l'heure après une journée d'intervention en me disant que "tout était arrangé maintenant". Mrkrpxzkrmtfrz !

Déjà qu'hier soir je n'avais pu nourrir mon blog vorace pour cause de dîner avec Fox. Nous ne nous étions pas revus depuis notre rupture, il y a 6 mois. Nous avions des affaires réciproques à échanger; on a décidé de ne pas la jouer seulement "Je te fais la livraison, je reprends mon carton, salut, je m'en vais." Je me demandais si c'était vraiment une bonne idée de passer une soirée ensemble "en copains" si peu de temps après... Et bien finalement oui. Je me demande si ça ne m'a pas finalement rendu ma liberté, ôté mes derniers regrets. En route vers de nouvelles aventures !

Voilà, puisque le billet prévu n'est pas au rendez-vous (et que j'avais décidé que ce serait celui-là et pas un autre, na !), j'ai juste envie de mettre ici un petit texte que j'aime et qui "m'interroge" toujours....

"La veille du départ, Byrne et moi avons bavardé tard dans la nuit. Il m'a montré ses instruments topographiques, et je me rappelle que j'étais dans un de ces états d'excitation où tout semble soudain s'accorder d'une façon nouvelle. Byrne m'a expliqué qu'on ne peut pas déterminer sa position exacte sur terre sans référence à quelque point du ciel. Ça avait quelque chose à voir avec la triangulation, la technique de mensuration, j'ai oublié le détail. Mais j'ai été frappé par ce noeud, je n'ai jamais cessé de l'être. On ne peut pas savoir où l'on est sur cette terre, sinon par rapport à la Lune où à une étoile. L'astronomie vient d'abord; les cartes du territoire en découlent. Juste le contraire de ce qu'on attendrait. Si on y pense assez longtemps, on en a l'esprit chamboulé. Ici n'existe qu'en fonction de là; si nous ne regardons pas en haut, nous ne saurons jamais ce qui se trouve en bas. Méditez ça, mon garçon. Nous ne nous découvrons qu'en nous tournant vers ce que nous ne sommes pas. On ne peut poser les pieds sur le sol tant qu'on n'a pas touché le ciel."

Paul Auster "Moon Palace"

Commentaires

1. Le jeudi 1 décembre 2005, 23:28 par Vroumette

Tu sais quoi : j'aime Tintin et Paul Auster, alors ce billet aussi bien sur.

2. Le vendredi 2 décembre 2005, 00:10 par Anitta

Exactement comme Vroumette... Sauf que j'ai lu Tintin au Tibet mais pas Moon Palace, et que ça me donne envie de m'y mettre rapidos vu que ton extrait est diablement bien choisi !

3. Le vendredi 2 décembre 2005, 09:27 par en campagne

" En route vers de nouvelles aventures ! " Allez hop c'est parti ...