Film de secours

CapraJe crois être dans l'humeur parfaite pour revoir, pour la millième fois environ, ce qui est sans doute un des dix films de ma vie :

"La vie est belle" de Franck Capra.

Je l'ai découvert il y a une vingtaine d'années, au ciné-club de la fac, dans un amphi aux sièges en bois pour le moins inconfortables sur lesquels beaucoup d'entre nous avaient grimpé à la fin de la projection pour crier leur enthousiasme, sans songer à cacher leurs larmes (pour ma part, je l'ai vu 1000 fois, j'ai pleuré 1000 fois de bonheur à la fin).

Je connais aujourd'hui par coeur l'histoire de George Bailey (James Stewart), né dans une petite ville banale, qui met de côté ses rêves d'aventure pour reprendre par obligation l'entreprise familiale, se marie, fait quatre enfants et mène une vie routinière à peine parfois perturbée par l'homme d'affaires et tyran local.

Jusqu'au jour où son vieil oncle et collaborateur qui perd un peu la tête "égare" une grosse somme d'argent : George est menacé de la ruine et du déshonneur. Persuadé d'avoir raté sa vie, il envisage de se suicider afin que sa famille puisse toucher l'argent de son assurance-vie, son seul bien, et rembourser la somme perdue....

Mais le Ciel veille et lui envoie Clarence, un drôle d'ange gardien un peu maladroit et innocent, de deuxième classe (il n'a pas encore ses ailes : il les gagnera s'il remplit sa mission), qui va lui redonner goût à la vie en lui montrant ce que le monde qui l'entoure aurait été s'il n'était pas né....

C'est le film des jours où l'on a besoin d'un petit coup de pouce pour se dire que oui, ça vaut la peine de continuer, qu'il y a sûrement un excellente raison à notre présence ici-bas, même si elle n'apparaît pas évidente tous les jours. Et aujourd'hui, ça tombe bien, j'ai un petit coup de mou, alors je vais dégainer mon merveilleux "film de secours" !

Capra disait de son film :

"La Vie est Belle" est un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté.

Je n'en suis pas encore là, mais merci Franck !

Commentaires

1. Le lundi 7 novembre 2005, 23:43 par samantdi

Dire que je n'ai jamais vu ce film (n'étant pas très cinéphile) ! Je vais m'en procurer un exemplaire, il me semble de salubrité publique !
En revanche, je suis allée hier soir voir "Les noces funèbres" de Tim Burton, j'ai aimé et pleuré à la fin.

Un autre film très bon pour les jours "sans" : "Milagro" de Robert Redford. Une bande de villageois très sympathiques (les uns vivants et les autres morts) luttent contre des méchants qui veulent prendre leurs terres pour les transformer en centre de loisirs pour riches, avec golf etc... Devine qui gagne à la fin ?

Mon film-doudou.

(existe en DVD sorti cette année)

2. Le mardi 8 novembre 2005, 00:37 par Ursun

A chacun son film fétiche, celui qui lui remonte le moral quand ça prend l'eau de toute part.
Profite bien, traou, tu as passé suffisamment de mauvais moments ces derniers temps pour avoir droit à une bonne dose d'espoir, en injection visuelle !
Les prochains jours seront meilleurs. L'instinct de la Bête. Repose-toi, et prends soin de toi.

3. Le mardi 8 novembre 2005, 08:19 par Traou

"La vie est belle" devrait être présenté dans une petite armoire avec un vitre et un marteau pointu ("Briser la vitre en cas d'urgence""), ou bien remboursé par la Sécurité Sociale (économies colossales d'antidépresseurs) !
En dehors de ça, c'est sans doute le meilleur et le plus abouti des films de Capra. Il faudrait que je revoie "Vous ne l'emporterez pas avec vous", toujours avec James Stewart, qui est dans mon souvenir d'une gaîté et d'une dinguerie absolues, bien que moins connu.

Samantdi > Merci pour "Milagro", je ne l'ai jamais vu et m'en vais illico consulter ma DVDthèque préférée pour me le procurer. Dis-moi comment tu auras trouvé "La Vie est belle" quand tu l'auras vu. Je rembourse en cas de non-satisfaction (mais ça m'étonnerait).

Ursun > C'est quoi, le tien, de film-fétiche remonteur de moral ? On pourrait peut-être établir une liste à l'usage de tous....

4. Le mardi 8 novembre 2005, 10:25 par Ursun

Considérant que je n'ai aucune cassette vidéo, ni aucun DVD chez moi, je ne peux pas dire que j'ai de "film-fétiche réparateur de moral".
En plus, j'ai l'impression d'avoir des goûts de chiotte, en comparaison, parce que je ne connais quasiment aucun film datant d'avant ma naissance... :oP
Pour me remonter le moral quand ça ne va pas, je dirais 4 Mariages et un Enterrement...

5. Le mardi 8 novembre 2005, 17:58 par samantdi

Ah oui, "4 mariages et un enterrement" a aussi fait fonction de film-fétiche à un moment de mon existence.
J'étendrais même ce concept à "la pub fétiche" : une pub qui m'a consolée au-delà de toute explication logique est celle du Camembert Président. On y voit un type qui sort de prison, il est tout seul, il entre dans une épicerie, il renifle un camembert et là, on sent que c'est une bouffée de souvenirs heureux qui lui reviennent en mémoire. Et là, plaf, une voix envoie le slogan que je me suis répété bien souvent les soirs de grand vent :

VOUS ETES VIVANT, ALORS, VIVEZ.

Sublime.

6. Le mardi 8 novembre 2005, 19:47 par Traou

Samantdi>Oh oui, je me souviens de cette pub, mais pas du slogan, merci de me le rappeler, ça peut servir.

Moi celle qui me met un petit sourire dans la tête à chaque fois c'est celle où le petit bonhomme de papier s'échappe dans la nature.... c'est pour quoi déjà ? l'Espace ?

Ursun>D'accord pour "4 mariages", c'est super. Et pour ton éducation cinématographique, on va s'en occuper ! Je ne saurais tarder à faire ici quelques chroniques sur les films que j'aime dont certains remontent à tes grands-parents, si ça se trouve !

7. Le samedi 16 janvier 2010, 02:53 par jeff

Bon, ça fait un peu trop d'heures que je suis sur ton blog, promis je vais me coucher, juste un petit mot, c'est une association d'idées. Pour moi, "La vie est belle" est le titre d'un magnifique bouquin de Stephen Jay Gould, l'un des plus grand évolutionnistes depuis Darwin, ses nombreux ouvrages ont étés mes livres de chevet depuis 15 ans, le genre de livres que l'on prend un peu de temps à lire, parce que des fois il faut un peu réfléchir, si si!!! Je me permets ce commentaire, car j'ai vu que tu t'étais intéressée à l'évolution, à travers une émission sur Arte...